La Traversée du Pays de Montbéliard 2017 : des centaines de voitures de collection pour la bonne cause

Sous l’impulsion de l’association « Auto Moto, la Passion Mobile », de l’association caritative Kiwanis Montbéliard-Sochaux, et en collaboration avec l’association l’Aventure Peugeot Citroën DS, de nombreux clubs
automobiles et motos de la région se sont associés pour organiser une grande manifestation caritative et festive, le dimanche 17 septembre 2017 dans le Pays de Montbéliard. L’objectif est de faire rouler et découvrir notre patrimoine, au service d’une bonne cause, « Sésame Autisme ».

Quatre parcours différents seront proposés avec une étape à Montbéliard et un final au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux, avec des balades au départ de Mandeure, Exincourt, Héricourt et Fesches-le-Châtel. Sous l’égide des clubs autos ou motos du Pays de Montbéliard, les participants aux parcours de concentration auront le choix entre quatre points de départ, chacun ayant un thème bien particulier : “sport et prestige”, “belles américaines”, “historiques d’avant 1970”, et “youngtimers d’après 1970”. Les parcours traverseront des sites à caractère touristique ou culturel du Pays de Montbéliard comme la base nautique de Brognard, le Théâtre gallo-romain de Mandeure, la ville de Fesches-le-Châtel connue grâce à l’entreprise Cristel de renommée mondial. Une participation minimum de 10 € par véhicule est demandée aux propriétaires de voitures de collection et/ou de prestige au moment de l’inscription. Les participations sont en fait des dons qui seront collectés par le Kiwanis Montbéliard-Sochaux et reversés intégralement au profit de Sésame Autisme le soir même de la manifestation. Jean-Pierre Monsnergue, chef d’orchestre de l’organisation, précise : “Quel que soit le parcours choisi, le thème est conseillé mais non imposé, c’est l’occasion pour les propriétaires d’oeuvrer pour une bonne cause et de faire découvrir un patrimoine dynamique, dont les racines se trouvent ici, dans le Pays de Montbéliard. Mais attention, les places sont limitées, alors ne tardez pas à vous inscrire !”.

Après l’étape sur le parking de la Roselière à Montbéliard, les véhicules participants prendront la direction de Sochaux pour se retrouver en fin de matinée au Musée de l’Aventure Peugeot. Sur place, à l’intérieur mais également à l’extérieur du musée, de nombreux clubs, artisans et professionnels de la moto et de l’automobile seront présents pour vous faire découvrir leur passion et leur savoir-faire. Il y aura notamment l’entreprise de sellerie Bertrandt, l’école Boudard, l’école Espera Sbarro. L’avenir automobile sera également mis en lumière grâce à la présence du Pôle du Véhicule du Futur accompagné du campus des métiers et des qualifications et de ses partenaires de la plateforme technologique. Les chineurs ne sont pas oubliés et pourront chercher leur graal sur la 2ème Bourse Classic organisée par l’Aventure Peugeot Citroën DS le dimanche dès 8h, dans la cour de l’atelier Musée. Emmanuelle Flaccus, du Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux, explique : “C’est une bourse aux pièces détachées, accessoires et documentation technique pour les véhicules anciens à deux et quatre roues, d’avant 1992, de toutes marques. Le service pièces de rechange Classic proposera à la vente de nombreuses pièces issues d’anciens stocks mais également des pièces refabriquées, des accessoires et de la documentation technique“.

Les 300 places du musée étant réservées aux véhicules des participants aux parcours de concentration, les visiteurs seront invités à stationner (y compris les cyclistes) dans la cour de l’atelier, avec un accès direct et fléché. Les parkings de l’ancien Lidl et de l’Intermarché, situés à seulement 200 et 500 mètres du musée, seront également disponibles pour les visiteurs, à partir de 12h30 pour l’Intermarché. Possibilité de déjeuner à l’intérieur avec la Brasserie du Musée (réservation conseillée) et à l’extérieur avec un point buvette et petite restauration. Emmanuelle Flaccus précise également que : “A l’occasion de cette journée exceptionnelle, l’entrée au Musée sera à 5 €, et 50 centimes sur chaque entrée payante seront reversés au Kiwanis Montbéliard-Sochaux, pour l’opération Sésame Autisme“.

Pour Pascal Cavalli, Président 2017 du Kiwanis Montbéliard-Sochaux : “Nous organisons régulièrement, tout au long de l’année, des évènements pour venir en aide à des enfants en difficultés, malades, handicapés. Mais pour cet évènement exceptionnel, c’est plusieurs dizaines d’associations et organismes qui s’unissent pour nous aider à accomplir une action d’envergue importante. L’union fait la force, et nous sommes touchés de cet élan d’énergie solidaire pour nous aider dans notre mission de Servir les Enfants du Monde“.

Cette manifestation s’adresse au grand public et pas uniquement aux propriétaires d’un véhicule vintage. Amateur de belles mécaniques ou collectionneur averti, amoureux du patrimoine ou simple curieux, seul, avec des amis ou en famille, venez nombreux nous retrouver sur les différents sites et participer à cette grande fête culturelle et caritative sur les terres du berceau de l’Automobile. Les plus anciens retrouveront une histoire personnelle au travers d’un modèle populaire. Les plus jeunes pourront découvrir l’éventail des activités professionnelles que l’industrie ou l’artisanat peut offrir, et peut-être se trouver une vocation. Enfin, nul doute que tous se laisseront à rêver devant certains véhicules de prestige !

infos > www.traversee-montbeliard.fr