évolitY : travaux de réaménagement de l’Acropole à Montbéliard durant l’été 2017

Pays de Montbéliard Agglomération et la Ville de Montbéliard vous informent que les travaux d’aménagement d’évolitY, Transport à Haut Niveau de Services du Pays de Montbéliard, atteignent désormais le secteur du pôle d’échanges de l’Acropole à Montbéliard, point central du réseau de transport public de l’agglomération. En effet, à compter de ce lundi 10 juillet 2017, des travaux préparatoires de démontage et de transfert provisoire des quais bus seront effectués afin de permettre le démarrage, dès le lundi 17 juillet, des travaux de voirie au niveau de l’Esplanade des princes située au pied du château (notre info du 06/07/2017).

Phasage des travaux durant l’été et impacts sur la circulation :
– à compter du lundi 10 juillet 2017 : travaux préparatoires de démontage et de transfert provisoire des quais bus sur l’Avenue Aristide Briand (côté voie ferrée) et sur le Boulevard Wilson (au niveau du parking des Blancheries). L’ensemble de la zone de travaux sera sécurisé par la mise en place de barrières et de cheminements piétons permettant le contournement du chantier. Impact sur la circulation : fermeture à la circulation de la voie d’insertion depuis le passage sous rail. Cette dernière disparaitra définitivement et un stop marquera dorénavant la sortie du passage.
– à compter du lundi 17 juillet 2017 (jusqu’à début septembre 2017) : travaux de voirie au niveau de l’Esplanade des princes située au pied du château, de la rue du Bourg Vauthier et de la rue Mouhot. Impact sur la circulation : circulation maintenue sur deux voies sur l’Avenue Aristide Briand le long des voies ferrées, sauf rétrécissements ponctuels ; sortie de la rue de la Schliffe déviée par la rue du Château, toutefois cet itinéraire ne permet pas la circulation de poids lourds attelés d’une remorque (catégories C1E et CE) ; la rue Mouhot sera entièrement impactée par les travaux, les automobilistes devront emprunter l’Avenue Wilson pour accéder à la rue de Belfort.

Les travaux de voirie sur le secteur du pôle d’échanges de l’Acropole se poursuivront jusqu’à novembre 2018. Des informations seront communiquées au fur et à mesure de leur avancée. A terme, ce nouveau pôle d’échanges multimodal effectuera la connexion entre les modes de déplacement doux (piétons, cyclistes) et les transports en commun (train, bus). Optimisé sur un seul espace, il sera plus largement accessible aux piétons et aux bus avec la création d’un cheminement piétonnier et d’une piste cyclable le long de la voie ferrée.