Estivales du Près-la-Rose de Montbéliard 2017

Chaque année, la Ville de Montbéliard souhaite offrir une programmation estivale complète aux montbéliardais et aux touristes à travers une palette d’activités diversifiées : culture, loisirs, sport, expositions et bien-sûr musique… Toute une panoplie offerte au plus grand nombre et particulièrement à tous ceux qui ne partent pas en vacances. C’est dans ce contexte qu’en 1998, les premières soirées musicales gratuites sont organisées au Près-la-Rose. Calé entre l’Allan et le canal du Rhône, le Près- la-Rose, lieu de promenade propice à la détente, était le lieu idéal au déroulement des traditionnels concerts en plein air des Samedis du Près-la-Rose. Petit à petit, l’évènement est devenu un incontournable de la saison estivale à Montbéliard. La notoriété de ce mini-festival, désormais appelé Les Estivales du Près-la-Rose, a maintenant dépassé les limites de notre territoire et attire un public plus lointain en provenance des régions limitrophes et pays voisins. Un soin particulier est apporté dans le choix, la qualité et l’éclectisme des formations de tous horizons et tous styles. De plus, la volonté de renouveler les genres est primordiale pour maintenir la qualité de la manifestation qui a réussi à séduire de plus en plus de monde et fidéliser un public certain.

Une soirée spéciale est proposée par la Ville de Montbéliard pour fêter la 20ème édition des Estivales du Près-la-Rose, le samedi 8 juillet 2017 à 18h. Elle sera faite de musique avec Les Vinyls et Podium 80 mais aussi de danse avec l’Ecole Esprit Danse et de souvenirs à travers la présentation d’une rétrospective photographique retraçant 20 années de concerts gratuits dans le cadre idéale du Près-la-Rose.

Cette année, la Ville de Montbéliard propose six soirées avec 12 groupes proposant un large panel de genres musicaux : pop, rock, soul, twist, folk, blues, flamenco, gipsy, musiques latino et celtique… mais aussi de la musique classique ainsi que du jazz à l’occasion de la soirée du 22 juillet 2017 consacrée aux Eurocuivres, le festival du cor, des percussions et de la trompette. A découvrir également d’autres rendez-vous musicaux avec les Francas ou encore les jeunes de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté. Un peu de découverte et de détente. Au-delà des concerts, le Pavillon des sciences proposera des animations tout au long de l’été. Elles mèneront vers divers ateliers de découverte et vers les expos en cours de l’Espace Galilée… Le manège, le trampoline, le labyrinthe, les promenades à poneys et autres parcours à vélo satisferont les enfants. Tout comme le feu d’artifice de la Fête nationale devrait ravir petits et grands, le thème choisi étant Le Lac des cygnes…

A noter que le parking des Blancheries sera gratuit du 1er juillet au 30 septembre 2017, du samedi 7h au dimanche 20h ainsi que les jours fériés. Idéalement situé à deux pas du parc, il permet un accès piéton direct par la passerelle du Près-la-Rose.

Le programme complet :

Tous les samedis du 8 juillet 2017 au 12 août 2017 avec deux concerts gratuits en plein air (18h30 puis 20h30). A noter que la soirée spéciale du 8 juillet débutera exceptionnellement à 18h.

– samedi 8 juillet 2017 à 18h : soirée spéciale pour fêter la 20e édition des Estivales du Près-la-Rose avec l’Ecole Esprit Danse ainsi qu’une rétrospective photographique retraçant vingt années de concerts
Les Vinyls (Paris)
Les Vinyls s’attachent à reproduire le son et l’ambiance générés par les pionniers du rock & roll américain, anglais et français, en utilisant le matériel d’époque. Leur spectacle, Rock & Roll Story, emmène le public dans la légende de cette musique intemporelle, synonyme aujourd’hui encore de liberté et de fureur de vivre, allant de Bill Haley, Gene Vincent, aux Chats sauvages, Chaussettes noires sans oublier Elvis et Johnny.
Podium 80 (Roanne)
La troupe « Podium 80 » invite le public à revivre, le temps d’une soirée, la folie des années 80 en dansant sur les plus grands tubes de Emile et Images, Jean-Pierre Mader, Jeanne Mas et des plus grandes stars internationales de l’époque.

– samedi 15 juillet 2017
Color of rice (Rahon)
Jeune femme de 23 ans, elle a fait un carton aux désormais célèbres auditions de l’émission de TF1, The Voice. Sa guitare et son vibrato frémissant, dans une reprise de « Fast Car » de Tracy Chapman, ont retourné les cœurs et les fauteuils de Florent Pagny, M Pokora et Zazie. Colour of Rice, c’est une délicate silhouette et une voix légère comme des volutes de vapeur. A mi-chemin entre le folk et la pop, vous vous envolerez pour un voyage autour du monde étonnant.
Pascal Vecca (Strasbourg)
Pascal Vecca, crooner nouvelle génération à la voix profonde et percutante, raconte l’histoire des crooners avec passion, élégance et une bonne dose d’humour. Accompagné par son « Jazz Band », il livre un spectacle étonnant et didactique entre concert et récit où s’entremêlent chansons de légende et anecdotes savoureuses sur les maîtres du genre : Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr, ses fidèles acolytes du Rat Pack, sans oublier Nat King Cole, Ray Charles, Sacha Distel ou encore Michael Bublé, Paolo Conté ou Tom Jones.

– samedi 22 juillet 2017 : soirée Eurocuivres
Le Festival Eurocuivres fait étape à Montbéliard dans la programmation des Samedis du Près-la-Rose ! Organisés du 13 au 23 juillet, la 19e édition des Eurocuivres rassemble de nombreux amoureux du cor, des percussions, de la trompette… pour donner une quinzaine de concerts dans le Pays de Montbéliard. Cette année, le Festival propose le Quatuor Ellius ainsi que Franck Tortiller et The Mallet-Horn Jazz Band.
(repli à la Roselière en cas de pluie)

– samedi 29 juillet 2017
Jean-Philippe Apro (Héricourt)
Chanteur guitariste, auteur compositeur interprète, Jean-Philippe Apro est un amoureux de la chanson française, du blues, du jazz, du rock et des musiques du monde. Un subtil mélange de couleurs musicales, bercées de mots biens pensés, joliment posés à travers des concerts authentiques, généreux, riche en émotions…
Lastimélie (Fourgues)
Lastimélie est un groupe de gitans catalans (liens de parenté avec les Gipsy Kings). Leur raison de vivre ? La rumba gitana, véritable expression moderne de la culture gitane. Les Gipsy Kings feront appel à leurs talents et seront leurs parrains de scène. C’est en Camargue que Lastimélie puise cette expression de joie et de liberté. Du chant traditionnel à Bamboléo, en passant par leurs compositions personnelles, le groupe promet une soirée inoubliable.

– samedi 5 août 2017
Aymeric (Bouhans les Lure)
Aymric est un auteur-compositeur-interprète Franc-Comtois, dont les influences de Renaud, Daniel Balavoine ou Aldebert se ressentent dans ses textes amusants, ses paroles parfois un peu déjantées, posés sur des musiques virevoltantes de sonorité Pop-Rock. L’écriture légère et la guitare en bandoulière, il tente de conquérir les cœurs des petits et grands enfants, les portant dans son univers fantastique fait de bande-dessinée et de féérie. De ces élucubrations naît ce qu’il appellera désormais la « Comix-Pop ».
Dream catcher (Luxembourg)
Les étincelles de Pop Celtique se répandent comme une traînée de poudre générant beaucoup d’enthousiasme. La musique de Dream Catcher navigue de la Pop Celtique anglophone à la Chanson française en passant par la virtuosité allemande au Rock luxembourgeois. Forte d’une énorme présence de scène et d’une énergie débordante sur les planches, le groupe a partagé la scène de Sting, Bon Jovi, Alanis Morissette, CountingCrows, Train et bien d’autres…

– samedi 12 août 2017
Roland Been & Co
Un groupe de quatre artistes talentueux qui proposeront des reprises de Renaud, Souchon, Téléphone, Thiéfaine et autres icônes de la chanson française.
Mariah Appavoo (Mulhouse)
Mariah, chanteuse de variétés internationales possède une voix qui ne laisse pas indifférent, sans oublier ses musiciens… elle déploiera son répertoire varié qui plaira à un public averti, quelque soit son âge. Une véritable invitation à la fête et à la danse avec des interprétations bien personnelles pour le plaisir de tous.