Bac 2017 : 79,7% de réussite du premier coup dans l’Académie de Besançon

(photo d'illustration)

Le recteur de l’Académie de Besançon, Jean-François Chanet, s’est exprimé aux résultats du Baccalauréat 2017 : « Je félicite tous les bacheliers pour leur réussite à ces épreuves qui marquent la fin de leur scolarité secondaire. Je remercie les équipes éducatives qui ont accompagné chaque élève pour les faire progresser et réussir cette année« . À l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite toutes séries confondues s’élève à 79,7 % dans l’académie. Ce taux est en baisse d’un point par rapport à la session 2016. Au national, le taux de réussite global est de 78,6 %, soit -1 point par rapport à celui de 2016.

Le baccalauréat général enregistre un taux de réussite provisoire de 80,9% (-1,4 point). En progression, le baccalauréat technologique affiche les meilleurs résultats avec 84,7 % d’élèves admis (+1,9 point). Le taux de réussite provisoire du baccalauréat professionnel reste inférieur aux deux autres à 74,1 %, (-2,3 points). Le taux de réussite provisoire de la série économique et sociale s’établit à 77,7 %. Celui de la série littéraire est de 80,6 % ; quant à la série scientifique, son taux atteint 83,0% (+0,9 point). En Franche-Comté, Le Doubs présente les meilleurs taux de réussite de l’académie avec 82,3%.

Le taux de réussite pour les séries technologiques s’établit à 84,7% et progresse de 1,9 point. Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle croit de 1,4 point entre les sessions 2016 et 2017 et s’établit cette année à 83,3%. Cette évolution est liée à la hausse du taux de réussite de la série sciences et technologies de laboratoire (STL) qui gagne 5,7 points. Les résultats de la série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) sont stables par rapport à l’an passé, avec 81,7% de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite est en augmentation (+2,2 points) et s’élève à 85,6%. Les taux de réussite des séries sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) sont en progression, respectivement +3,4 et +2,4 points.

Le taux de réussite en bac professionnel s’établit à 74,1% (-2,3 points). L’évolution observée ces quatre dernières années est similaire pour les secteurs de la production et des services. Les diplômes relevant du secteur des services affichent toutefois des taux de réussite plus élevés. Ainsi, le taux de réussite provisoire est de 75,9% dans ce secteur contre 72,5% dans celui de la production.