Stéphane Paille, ancien du FC Sochaux-Montbéliard, est décédé

Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec une grande tristesse le décès de Stéphane Paille le jour de ses 52 ans, ce mardi 27 juin 2017. Formé au club avec qui il a joué de 1981 à 1989 et attaquant le plus prometteur de sa génération, il avait été le capitaine sochalien lors de la finale de la Coupe de France 1988. International français à huit reprises, Stéphane Paille avait ensuite débuté sa carrière d’entraîneur au club.

Stéphane Paille est repéré par le FCSM alors qu’il jouait à Thonon, près de Scionzier où il né le 27 juin 1965. Il intègre le centre de formation, puis débute à 17 ans en première division au cours d’une saison 1982/1983 qui le voit aussi être sacré champion d’Europe junior. Élément-clé lors du succès en Coupe Gambardella 1984, Stéphane Paille est titulaire à la pointe de l’attaque sochalienne alors qu’il n’a que 19 ans. Il marque 15 buts en 1984/1985 et termine meilleur buteur du FCSM comme durant les cinq saisons qui vont suivre. En septembre 1986, le surdoué sochalien débute en équipe de France face à l’Islande, mais ne peut rien pour éviter la descente de son club en 1987. Il en est toutefois l’un des atouts pour remonter dans la foulée. Le FCSM brille et s’offre une finale de Coupe de France tandis que Stéphane Paille, capitaine de l’équipe de France Espoirs, remporte le championnat d’Europe. L’été 1989, Stéphane Paille effectue ses adieux au Stade Bonal. À 24 ans, il est l’une des attractions du championnat français en bouclant sa huitième et plus accomplie saison avec son club formateur. L’avant-centre a séduit toute l’Europe du football, mais signe au Montpellier HSC, animé par l’envie de jouer avec Éric Cantona, son ami depuis le service militaire et avec qui il a été l’animateur des Espoirs français. Stéphane Paille partira pour Bordeaux dès novembre 1989 et perdra son statut d’attaquant titulaire en équipe de France. Il jouera ensuite pour le FC Porto, le SM Caen, l’Olympique Lyonnais ou encore le Servette Genève avant le FC Mulhouse et Heart of Midlothian. Il mettra fin à sa carrière de joueur à 32 ans. Stéphane Paille avait retrouvé le FCSM comme entraîneur de la réserve en compagnie de Mecha Bazdarevic, puis avait dirigé le Besançon RC, le RC Paris, Angers SCO ou encore l’AS Cannes, Évian Thonon , l’AS Minguettes Vénissieux et la JSM Béjaia.

« Les pensées de l’ensemble du FC Sochaux-Montbéliard vont à la famille et aux proches de Stéphane Paille. Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d’envoi de la première rencontre à domicile de 2017/2018« , a communiqué la direction du club sochalien.