Le Musée Beurnier-Rossel de Montbéliard décroche une Etoile au Guide Vert Michelin

(photo Wikipédia / Arnaud 25)

Le prestigieux Guide Michelin est connu pour son livre rouge recensant les meilleures tables de France, mais la reconnaissance y est également dans le Guide Vert qui traite le tourisme et la découverte du patrimoine. Le Musée Beurnier-Rossel de Montbéliard vient de recevoir la distinction hautement symbolique d’une Etoile au Guide Vert Michelin, classifié « intéressant » et commenté comme suit : « Le Musée d’Art et d’Histoire est situé dans l’Hôtel Beurnier-Rossel, bâti en 1772-1773 par Ph. de la Guêpière. Cet hôtel particulier a conservé son atmosphère 18e s., notamment dans les appartements : mobilier d’époque, portraits de famille, bibliothèque des encyclopédistes… Les deux derniers étages sont consacrés à l’histoire de la ville et de la région : imagerie populaire des frères Deckherr, objets du culte luthérien, coiffes traditionnelles, jouets anciens…« .

Philippe Tissot, Adjoint au Maire de Montbéliard chargé de la Culture et du Patrimoine : « Cette inscription dans le Guide Michelin 2017 est une agréable surprise et une belle récompense pour la Ville de Montbéliard. De gros travaux ont récemment été engagés, en termes de restauration des locaux et de sauvegarde des collections, pour valoriser ce joyau du Patrimoine Montbéliardais. La belle signalétique extérieure et les différentes expositions temporaires, développées ces dernières années (imageries de Noël, insectes, minéraux… ), ont probablement contribué à l’obtention de cette belle distinction qui fait aujourd’hui la fierté des acteurs culturels et de la Municipalité« .

A noter que le Vieux-Montbéliard bénéficie également d’une Etoile au guide, et que les autres sites référencés sont l’Hôtel de Ville, l’Hôtel Forstner, le Temple Saint-Georges, les Halles de Montbéliard, le Temple Saint-Martin, l’Hôtel Sponeck, la Neuve-Ville, l’Eglise Saint-Maimboeuf, le Près-la-Rose, le Château des Ducs de Würtemberg et la Place Saint-Martin.