Festival des Mômes de Montbéliard 2017 : les premières infos

Créé en 2000, le Festival des Mômes de Montbéliard est une manifestation culturelle, ludique et éducative unique, qui s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 13 ans. Ce grand rassemblement familial se déroule
chaque année fin août, en plein cœur de Montbéliard. Le Festival des Mômes, c’est 27 spectacles en salle et en rue, ainsi que près de 70 ateliers et espaces ludiques. Le Festival des Mômes est un événement authentique, sans but lucratif, avec pour seul objectif de faire le bonheur des enfants. Une formidable aventure à savourer en famille, qui permet à petits et grands de se cultiver, d’aiguiser leur curiosité, de stimuler leur imaginaire et de se divertir !

Au fil des années, le Festival des Mômes de Montbéliard s’est forgé une belle personnalité grâce à la qualité de sa programmation mais aussi grâce à ses valeurs qui lui sont chères telles que la solidarité, la citoyenneté,
l’égalité et l’accessibilité. Il est donc un événement unique en France par sa convivialité et la place centrale qui est accordée à l’enfant !

Le Festival 2016 en quelques chiffres :
– plus de 6 100 personnes accueillies
– taux d’occupation de 83,8 % toutes activités proposées confondues
– 80,50 % des activités proposées renouvelées
– 10 913 places disponibles (spectacles et ateliers)
– 40 000 programmes distribués et près de 650 affiches diffusées
– 150 bénévoles mobilisés, âgés de 15 à 85 ans
– plus de 10 000 personnes présentes sur les 4 jours (festivaliers, artistes, bénévoles et visiteurs confondus)

Toute l’équipe du Festival se mobilise pour innover et faire de cette 17ème édition un événement magique et inoubliable. Au programme, des spectacles et animations plébiscités les années précédentes mais surtout plein de nouveautés et des surprises pour toujours émerveiller et surprendre, même après 17 années d’existence !

La 17ème édition du Festival se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 août 2017. Quatre jours de rêve, de rires et de plaisir avant de reprendre le chemin de l’école ! Que cette édition soit encore plus joyeuse, conviviale, ludique, et que les enfants prennent un maximum de plaisir !

L’esprit du Festival, c’est la place centrale accordée à l’enfant : il est considéré comme spectateur, acteur et citoyen. L’un des objectifs principaux est de rendre l’action culturelle accessible dès le plus jeune âge. L’évènement se veut être un carrefour de rencontres, d’apprentissages et de créations. Les spectacles et les ateliers sont choisis dans le but de faire grandir les enfants en développant leur esprit critique et leur sensibilité artistique.

Le Village des Mômes

Le centre-ville de Montbéliard devient, le temps des festivités, un véritable Village des Mômes. Il est investi par plus de 80 chapiteaux et cabanes en bois, où se déroulent de 14h à 19h les ateliers et espaces ludiques. Les enfants peuvent également assister à près d’une trentaine de spectacles sur quatre jours. En rue ou en salle, les artistes invités présentent aux enfants et aux parents des spectacles variés et de qualité.

Un Festival convivial

Le Festival des Mômes, c’est d’abord une équipe locale au service de l’enfance : 200 professionnels de l’éducation, de l’animation et de la culture, passionnés par leurs métiers, offrent de leur temps et de leur énergie. Ils s’unissent pour donner vie au Festival afin que chaque édition soit une réussite. Ils sont aidés par 150 bénévoles attentionnés et motivés. Ainsi, professionnels et bénévoles se rencontrent et forment une grande équipe éducative au service de l’enfance.

La thématique de 2017

Cette année, le square Sponeck aura des allures de grande cuisine, avec de délicieuses activités et des espaces ludiques épicés ! Un voyage appétissant ouvert à toutes les gourmandises ! Pour des rencontres fabuleuses, des émotions riches en couleurs et un imaginaire en ébullition…direction le Festival des Mômes !

Les inscriptions seront prochainement ouvertes.