PMA s’exprime sur le renouvellement de la Délégation de Service Public de la CTPM

(photo Google)

La compagnie de bus CTPM du Pays de Montbéliard devrait voir son sort se jouer ce soir en Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération (notre info du 01/06/2017) pour savoir qu’elle sera la société retenue pour la Délégation de Service Public, pouvant remplacer de Kéolis l’actuel gestionnaire, où une société espagnole serait en bonne voie d’emporter le marché (notre info du 25/05/2017). La Direction de la Communication de Pays de Montbéliard Agglomération nous a communiqué son point de vue :

« Après plus d’une année de travail sur le sujet, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) est sur le point de renouveler sa Délégation de Service Public (DSP) relative à l’exploitation du service de transport de voyageurs, qui sera votée par les élus communautaires lors du Conseil du 1er juin prochain. L’enjeu pour le territoire du Pays de Montbéliard est particulièrement stratégique puisque ce nouvel engagement avec un prestataire de transport concerne directement les conditions de vie des habitants des 72 communes de PMA, influe sur plus d’une centaine d’emplois locaux et impacte fortement l’avenir du territoire de l’Agglomération.

Depuis novembre 2015, date à laquelle le Conseil de Communauté a retenu le principe de renouvellement de cette délégation de service public, PMA n’a eu de cesse de poursuivre un objectif d’intérêt général, au bénéfice de tous les usagers et plus globalement de tous les habitants du Pays de Montbéliard. Que ce soit pour la rédaction du cahier de charges que pour les négociations menées avec les candidats, PMA s’est toujours assurée de pouvoir obtenir une offre de service public de qualité pour les usagers. Le contrat de DSP avec Kéolis s’achevant au 30 juin prochain, PMA a respecté toutes les étapes pour que le prochain délégataire soit désigné dans les temps, afin que la qualité de service rendu aux habitants ne soit pas perturbée.

Malgré toute cette attention, ce dossier a malheureusement connu beaucoup de désinformations particulièrement regrettables qui mettent en péril le projet lui-même et l’avenir du territoire ; désinformation que PMA condamne totalement.

Concernant l’inquiétude des personnels, aussi bien ceux employés par le délégataire que par les sous-traitants, qui œuvrent au quotidien pour la gestion du réseau de transport en commun du territoire, PMA en a pris toute la mesure. L’enjeu de l’emploi est crucial et a été au cœur des négociations menées par PMA avec les entreprises candidates. Le président de PMA, particulièrement sensibilisé à cet aspect social, a reçu personnellement, avec les deux vice-présidents en charge de ce dossier, les représentants du personnel à deux fois cette semaine afin d’apporter des réponses concrètes. Il les recevra ce jeudi 1er juin 2017 une nouvelle fois.

Sur ces volets sociaux, PMA veut affirmer que toutes les assurances ont été prises pour qu’aucun des personnels impactés ne subisse une quelconque contrainte lors de ce renouvellement de DSP. Au vu des nombreux articles de presse parus, Moventia Marfina, a même pris l’initiative d’envoyer au Président de PMA un courrier d’engagements notables portant sur les inquiétudes des personnels concernés et des sous-traitants« .