France Insoumise : « Colère paysanne en France »

La France Insoumise du Pays de Montbéliard communique :

« Tout d’abord, la France Insoumise tient à exprimer tout son soutien à la famille endeuillée le 22 janvier 2024 à un barrage paysan de Pamiers.

Depuis quelques jours, à la suite de la fin de l’avantage fiscal sur du gazole non routier (GNR), les agriculteur·trices expriment leur colère, voire leur désespoir. Cette même mesure a fait lever un vent de colère en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe, la semaine dernière.

La France Insoumise estime que cette colère est légitime et que le revenu paysan est la condition de la reconnaissance du métier. On ne peut accepter que Lactalis (qui a fait des profits records en 2023) paye aux producteurs 0,405 € le litre de lait alors que le prix de revient est de 0,450 €. La loi « Egalim2 », visant à protéger la rémunération des agriculteur, adoptée le 18 octobre 2021 affirme qu’il ne peut y avoir de vente en dessous-du prix de revient. Cette loi, non contraignante, n’est pas appliquée. Cela ressemble fort aux incitations proposées par Bruno Lemaire pour combattre l’inflation. Chacun en voit l’inefficacité quotidiennement en faisant ses courses !

La France Insoumise soutient le mouvement sur la base des revendications suivantes : l’arrêt définitif des négociations des accords de libre-échange qui autorisent des importations sans respect des normes imposées aux agriculteurs français ; une loi interdisant enfin l’achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient et l’instauration de prix planchers ; la mise en place réelle de la bifurcation écologique, qui seule permettra un progrès social et environnemental.

La France Insoumise met en garde contre le mirage de la suppression des normes qui résoudrait tous les problèmes. La réelle problématique est le revenu paysan, pas l’existence de normes. Bien sûr, les obligations administratives excessives pèsent sur le quotidien. En revanche, supprimer toutes les normes ne peut qu’encourager la libéralisation et donc la concurrence au détriment de la qualité de vie dans sa globalité : du respect de l’environnement au pouvoir d’achat pour le seul profit des grands groupes.

La France Insoumise rappelle qu’encore récemment, la majorité du groupe parlementaire d’extrême droite au parlement européen a voté favorablement l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Le mirage, c’est le Rassemblement National !« .