Eric Lançon : vœux de Marie-Noëlle Biguinet, « Des vœux pour les Montbéliardais qui vont bien »

Le Conseil municipal de Montbéliard lors des vœux 2024 (photo ToutMontbeliard.com)

Eric Lançon, Conseiller municipal d’opposition à Montbéliard de la liste « Montbéliard En commun, écologique et solidaire », communique :

« Nous avons attentivement écouté les vœux de Mme Le Maire pour cette nouvelle année 2024 et restons très dubitatifs sur sa capacité à affronter les grands enjeux de notre temps. Après un film retraçant les évènements de 2023 rempli d’autosatisfactions, c’est un discours convenu qui a suivi.

Une énumération de projets de ville, privés et publics, sans vraiment de cohésion et de hauteur. Beaucoup de château, au début, au milieu et à la fin pour tenter de donner une âme au projet politique de la municipalité. Des chiffres faux, ce n’est pas 30 millions d’euros mais déjà 38 qui sont programmés, c’est 215 000 euros pour une stratégie de communication. Quel décalage entre ce que vit une grande majorité de Montbéliardais et la vie de château !

Souhaiter des vœux aux habitants de Montbéliard aurait été, aussi, de s’adresser à tous, de montrer son empathie, assurer son soutien en paroles et en actes envers celles et ceux qui sont en difficultés ne réussissant pas à boucler les fins de mois. N’ont-ils pas aussi le droit de rêver et imaginer une ville meilleure pour eux. Nous avons cherché en vain, l’humain, la personne, le citoyen , l’habitant de Montbéliard dans ce discours.

Par obligation et non pas par conviction, Madame La Maire tente de se convertir depuis quelques mois à l’écologie. Sujet éminemment politique, la municipalité a exposé quelques projets. Ils se heurtent à la réalité des 9 dernières années caractérisées par un très faible engagement et un attentisme important de Mme Le Maire dès qu’une décision « écologique » doit être prise. Était-il nécessaire de prendre publiquement à témoin les écologistes de notre liste pour tenter de récupérer une crédibilité ?

Une cérémonie de vœu est aussi le moment d’interpeller l’opinion sur des questions d’actualité, de manifester un point de vue ou de peser dans un débat. Ce mercredi, ce n’était pas l’objectif de Mme La Maire. Le pouvoir d’achat, la loi immigration, les dividendes stratosphériques des actionnaires en 2023, les baisses régulières de dotation aux communes, aucune de ces difficultés et problèmes n’a été abordée. A croire que Mme Biguinet Maire de Montbéliard vit en dehors du monde et des réalités de ses administrés. Nous aurions aimé entendre les mots de solidarité, de soutien, d’aide.

Alors que la quartier de la Chiffogne devient Quartier Prioritaire de la Ville, aucun écho dans le discours. Alors que la pauvreté continue de progresser dans notre ville, quelles perspectives trace Mme La Maire pour imaginer une ville sereine, apaisée dans laquelle chaque Montbéliardais trouverait sa place ? Les menaces sur la pérennité du site de cancérologie du Mittan demeurent, aucun mot, vœu ou positionnement sur ce sujet.

Que ce discours était loin des paroles du refrain de l’hymne PMA Capitale Française de la culture « C’est le Pays de Montbéliard et ce pays-là, c’est aussi le monde ». Vous pouvez compter sur nous pour rappeler à la municipalité que Montbéliard notre ville est dans le monde, que vous devez être protégés, rassurés et que rien ne peut se construire sans partage, solidarité, écoute et démocratie« .