Lancement opérationnel des radars urbains dans le Pays de Montbéliard

(photo ToutMontbeliard.com)

Le radar urbain est un dispositif radar de petite taille, implanté en agglomération et adapté au mobilier urbain. Il est ainsi installé sur un mât dédié ou un candélabre quand cela est possible. Homologués pour constater les excès de vitesse dans les deux sens de circulation et le franchissement d’un feu rouge, ces nouveaux radars remplacent les radars fixes et les radars feux rouges. L’expérimentation du radar urbain réalisée sur le territoire du Pays de Montbéliard conduite depuis 2021, a permis de qualifier ces dispositifs, d’effectuer des contrôles poussés de conformité et d’ingénierie d’insertion en milieu urbain.

À partir du lundi 29 janvier 2024, l’agglomération du Pays de Montbéliard comptera 25 radars urbains désormais opérationnels. En cas de dépassement de la vitesse autorisée ou de franchissement d’un feu rouge, les auteurs de ces infractions recevront alors les avis de contravention à leur domicile dans les jours suivants. À l’instar des autres radars fixes, le radar urbain est signalé en amont de l’appareil par un panneau plus petit adapté à la densité du mobilier urbain (de 20 mètres minimum à environ 50 mètres du radar selon la configuration du site).

Pour mémoire, les agglomérations concentrent, au niveau national, un tiers des tués avec 1 039 personnes décédées en 2022 (+ 0,2 % par rapport à 2019). La vitesse représente l‘un des principaux facteurs d’accident : 27 % en agglomération (tous véhicules confondus). Les routes en entrée-sortie d’agglomération moyenne connaissent les taux de dépassement de la vitesse maximale autorisée (VMA) les plus hauts pour les véhicules de tourisme de jour (49 %) (Source : ONISR).

Sur les 14 communes de PMA équipées de radars urbains, il a été recensé pour l’année 2022, 26 accidents faisant 3 tués et 37 blessés, avec dans 26% des cas, la vitesse comme principal facteur d’accident, selon la Préfecture du Doubs.