Alerte pollution : limitations de vitesse sur Montbéliard-Belfort

Depuis plusieurs jours des conditions météorologiques anticycloniques se sont installées sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Le temps froid et sec ainsi que l’absence de vent accompagnées de fortes émissions liées au chauffage résidentiel et à l’épandage agricole favorisent l’augmentation des concentrations en particules fines sur le département. Au vu des niveaux de concentration mesurés et des prévisions des modèles, la procédure d’information et de recommandation en cours depuis samedi 13 janvier 2024 dans le département est maintenue pour la journée du dimanche 14 janvier 2024 également.

Limitation de vitesse automobile

La zone urbaine de Montbéliard-Belfort-Héricourt-Delle est couverte par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) visant à réduire les émissions de particules, elle fait donc l’objet de mesures préfectorales spécifiques en cas d’épisode de pollution aux particules, dès lors que le seuil d’Information et de Recommandation est franchi.

Sur l’A36, dans la zone PPA, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h. Les contrôles de vitesse sont renforcés lors de ces périodes. Le non-respect des limitations de vitesses imposées en cas de pollution est puni d’une amende (contravention de 2ème classe).

Sur les axes secondaires de la zone PPA, la vitesse est limitée à 70 km/h dès lors que la limitation existante est supérieure ou égale à 80 km/h.

Sur l’autoroute A36 dans le département du Doubs en dehors de la zone PPA, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h dans la zone concernée par l’épisode de pollution, sans toutefois descendre au-dessous de 110 km/h.

Ces mesures sont applicables du samedi 13 janvier 2024 au dimanche 14 janvier 2024.

infos > www.atmo-bfc.org