Capitale française de la culture 2024 : succès pour l’appel à initiatives avec plus de 200 projets reçus

Lancé le 23 juin 2023, l’appel à initiatives dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la culture 2024 a suscité un véritable engouement. A la date de clôture du 1er octobre 2023, 172 porteurs de projets ont proposé plus de 200 initiatives.

« Je me réjouis de cette multiplicité de porteurs de projets et d’initiatives, qui reflète le dynamisme et la richesse culturelle et patrimoniale du Pays de Montbéliard« , se félicite Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, « ce qui fait toute la force et la singularité de notre approche culturelle, et qui a séduit le jury du Ministère de la Culture, c’est ce « pas de côté » que nous allons accomplir tous ensemble, sous la houlette de notre nouveau Commissariat artistique (notre info « Capitale française de la culture 2024 : nouveau commissariat artistique H.De Lafond, Y.Marzin, M.Spiegel« ) : les acteurs culturels de notre territoire bien entendu, qui seront les fers de lance de l’année Capitale, mais aussi les communes, les associations, des établissements publics, des entreprises et des habitants qui souhaitent s’impliquer dans la réussite de cette année. Cette diversité de porteurs de projet fait écho à la grande diversité des événements qui nous ont été proposés, que ce soit des spectacles, des expositions, des actions de médiation, d’éducation artistique et culturelle, des ateliers, des rencontres ou des conférences, et ce, dans toutes les disciplines artistiques. Cette richesse nous permettra, j’en suis convaincu, de venir à la rencontre de tous les publics, et notamment les publics éloignés de l’offre culturelle, sur chacune de nos 72 communes. Car la culture constitue un véritable vecteur de lien social, de cohésion et de solidarité, mais aussi de fierté et d’innovation territoriale« .

Les initiatives déposées sont en cours d’étude par le Commissariat artistique et l’équipe dédiée de la Régie Autonome et les porteurs de projets seront informés dès que possible, et avant cette fin d’année, de la suite à donner. Une fois un projet accepté, celui-ci bénéficiera d’un estampillage Capitale française de la culture 2024, fera partie intégrante de la programmation et obtiendra éventuellement un soutien financier de PMA.