Capitale française de la culture 2024 : nouveau commissariat artistique H.De Lafond, Y.Marzin, M.Spiegel

(photo PMA)

Lors du conseil de communauté du jeudi 16 novembre 2023, Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a annoncé la nomination d’un Commissariat artistique composé de trois personnalités culturelles du territoire : Hervée De Lafond (Directrice du Théâtre de l’Unité à Audincourt), Yannick Marzin (Directeur de MA Scène nationale à Montbéliard) et Matthieu Spiegel (Directeur de la scène de musiques actuelles (SMAC) du Pays de Montbéliard à Audincourt, Le Moloco).

Suite au départ de Philippe Fourchon, Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a pris la décision de mettre en place un Commissariat artistique composé de trois dirigeants de structures culturelles emblématiques du Pays de Montbéliard pour mener à bien le projet artistique de Capitale française de la culture. « Avec la nomination d’Hervée De Lafond, de Yannick Marzin et de Matthieu Spiegel, que je remercie de leur engagement et en qui Pays de Montbéliard Agglomération accorde son entière confiance, j’ai souhaité mobiliser une équipe expérimentée, très proche du territoire et des richesses humaines, culturelles et patrimoniales qui l’animent. Grâce à l’expertise et la créativité de ce commissariat artistique, nous avons la garantie d’une programmation fidèle à notre ancrage territorial. C’est aussi la garantie de réussir une année culturelle dont les habitants du Pays de Montbéliard seront fiers« , a déclaré Charles Demouge.

Epaulé par la Régie autonome PMACFC 2024, dont l’équipe assure la mise en œuvre du label, le Commissariat artistique a pour mission de dessiner la carte d’une année de festivités dans le respect du projet labellisé le 13 janvier dernier par le Ministère de la Culture « Un pas de côté », avec le souci du juste équilibre des disciplines artistiques, des formats, d’une offre culturelle présente tout au long de l’année sur les 72 communes que compte Pays de Montbéliard Agglomération. Ce commissariat poursuivra le travail engagé par PMA avec les forces vives du territoire dès la phase de candidature, celui-ci s’enrichissant des projets présentés dans le cadre de l’appel à initiatives.