Territoire Vigilant : réunion publique à Fesches-le-Châtel

La première réunion publique concernant le projet « Territoire Vigilant » de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) aura lieu ce jeudi 31 août 2023 à Fesches-le-Châtel, à 18h00, en Salle des Fêtes.

Pays de Montbéliard Agglomération lance, à partir de ce deuxième semestre 2023, son projet « Territoire Vigilant » à l’échelle des 72 communes. L’idée : faire participer les habitants à un dispositif étendu de Voisins Vigilants et ainsi contribuer à l’amélioration de la sécurité au quotidien.

Avec une baisse significative de 30% des cambriolages, le dispositif « Voisins Vigilants » a fait ses preuves en France. Le principe ? Des habitants veillent sur leur zone de résidence et préviennent leurs voisins, via une application, de faits suspects ou de nature à troubler la sécurité publique. Avec son projet de « Territoire Vigilant », PMA développe l’idée innovante de porter ce système d’alerte, non pas sur un quartier ou une commune, mais bel et bien sur l’ensemble de son périmètre. Car la délinquance ne s’arrête guère aux frontières communales… Initié de manière expérimentale sur trois communes jusqu’alors (Fesches-le-Châtel, Allenjoie et Seloncourt), ce projet s’ouvre progressivement à l’ensemble des 72 communes. Les habitants seront invités à rejoindre la communauté des voisins vigilants par leurs communes respectives.

Porté par PMA avec les forces de gendarmerie et de police, ce dispositif fait partie d’un ensemble plus important d’initiatives regroupées dans la stratégie « Territoire Intelligent et Durable » pour laquelle PMA a reçu le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Des réunions publiques se tiendront prochainement dans les communes de l’Agglomération, à venir : Fesches-le-Châtel, le jeudi 31 août 2023 à 18h00 (Salle des Fêtes) ; Allenjoie, le lundi 4 septembre 2023 à 18h30 (Salle des Fêtes).