Sociochaux : « Sochaux vit »

L’Association Sociochaux réagit suite à Décision de la DNCG : le FC Sochaux-Montbéliard peut jouer en National 1 pour la saison 2023-2024 :

« Pendant cet été si terrible, où nous avons éprouvé successivement toutes les émotions, de l’espoir à la détresse, nous n’avons eu de cesse de répéter que Sochaux vivra. Désormais, nous pouvons clamer haut et fort que Sochaux vit, que Sochaux revit.

Ce sauvetage n’a été possible que par l’énergie et l’engagement de ceux qui y ont cru jusqu’au bout, luttant contre l’indifférence, l’attentisme ou l’apathie : du premier projet de reprise porté par Romain Peugeot, au second, victorieux, de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez. Au delà des remerciements, ces personnes emportent aujourd’hui notre respect. Le FC Sochaux-Montbéliard vit grâce à l’engagement de ceux qui lui sont restés fidèles.

Nous remercions aussi les milliers de personnes qui ont fait confiance à cette petite association Sociochaux, dont l’obstination a été la principale vertu. Depuis 2018, nous étions persuadés qu’un modèle coopératif, associant salariés, entreprises, collectivités et supporters était la voie pour tourner la page de propriétaires étrangers, indifférents au rôle du club pour son territoire, et à la gestion prédatrice.

Toutes les parties prenantes auront voix dans la gouvernance du club. Au-delà de l’apport financier, c’est en ce modèle coopératif que nous avons confiance pour redresser le club, dès lors qu’il associe les meilleures compétences à son chevet et assure une gestion saine et transparente. Désormais, l’institution FCSM sera respectée. Elle aura droit à tous nos meilleurs efforts et à tous nos soins.

Quelle est la suite pour Sociochaux ? Nous avons accompli ce qui était l’objet social de l’association – « conduire un projet de prise de participation au capital de la SASP Football Club Sochaux Montbéliard » – dans les conditions du « pacte des socios ». Nous avons un immense enjeu : nous réorganiser pour les nouvelles missions qui découlent de l’entrée au capital, en particulier pour préparer la constitution d’une future SCIC. Nous devons aussi réécrire les règles de vie pour une association complètement renouvelée, qui passe en un mois et demi de 300 à près de 8000 adhérents ! Aussi, nous préparons la convocation, à cette fin, d’une Assemblée Générale Extraordinaire d’ici un mois. Cette Assemblée Générale devra aussi statuer sur la clôture de la levée de fonds. A nous de réussir, d’abord entre nous, à faire vivre l’esprit coopératif et constructif que nous souhaitons apporter au club. Pour participer à ces décisions historiques, une seule chose à faire : rejoindre les socios, tant qu’il est encore temps. Allez Sochaux !« .