FC Sochaux-Montbéliard : Pays de Montbéliard Agglomération vote 1 million d’euros d’aide

(photo ToutMontbeliard.com)

Un Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération extraordinaire (PMA) s’est déroulé ce samedi 12 août 2023 à 10h00 pour attribuer un soutien exceptionnel forfaitaire complémentaire pour maintenir le statut professionnel du club et l’agrément du Centre de formation en faveur du projet porté par Messieurs Plessis et Wantiez.

PMA va apporter, sous la forme d’une subvention pour mission d’intérêt général, un soutien exceptionnel forfaitaire complémentaire de 1 million d’euros à la SASP FCSM en faveur de la formation, du perfectionnement et de l’insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs accueillis au Centre de Formation. PMA va engager, dans les meilleurs délais, avec les nouveaux propriétaires du club, les discussions relatives à la constitution d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) permettant d’intégrer, par une participation au capital, PMA mais aussi d’autres collectivités et les supporters à la gouvernance du club.

Cette délibération a été votée à l’unanimité des Conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération présents.

A l’issue de la séance, Jean-Claude Plessis a déclaré : « Le FC Sochaux-Montbéliard a une histoire, et il a aussi un futur« .

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération :
« En organisant en urgence un Conseil de communauté avant l’audition des nouveaux propriétaires du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) devant la DNCG le 17 août 2023, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) veut donner toutes ses chances au projet FCSM 2028.

C’est une décision forte et vitale pour le club qui vient d’être prise ce matin par les élus communautaires réunis en séance extraordinaire. Elle doit permettre au FCSM de conserver son statut professionnel et de pérenniser son centre de formation. Le vote d’un soutien exceptionnel d’un million d’euros complémentaire aux autres aides que PMA apporte déjà au club va donc pouvoir être inscrit concrètement dans le budget 2023-2024 du FCSM pour l’audition devant la DNCG. L’agglomération consolide ainsi le budget du projet de reprise du club porté par Jean-Claude Plessis, Pierre Wantiez et des investisseurs privés qui, dans des délais contraints, doivent réunir les fonds nécessaires pour obtenir l’accord de la DNCG pour évoluer en National 1 cette saison.

Partenaire historique et principal du FCSM, PMA a souhaité réaffirmer aujourd’hui son soutien au club en concrétisant ses engagements financiers par une délibération qui sera présentée à la DNCG.

Le Conseil de Communauté a également souhaité que je puisse engager des discussions avec le club en vue de la création d’une Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC). Une demande qui fait écho à la mobilisation sans précédent des supporters des Jaune et Bleu ces dernières semaines et qui souhaitent intégrer, au même titre que les collectivités partenaires, la gouvernance du club« .