Mouvement Franche-Comté : « FC Sochaux-Montbéliard, plus qu’une solution l’indépendance ! »

Mouvement Franche-Comté réagit sur la situation du FC Sochaux-Montbéliard :

« Le Mouvement Franche-Comté espérait que le FC Sochaux, symbole même de notre identité régionale, son drapeau arborant fièrement le lion comtois, finirait par être sauvé. Nenni ma foi ! Peu en importent les raisons, le fait est qu’il se retrouve aujourd’hui, malgré son glorieux passé, torpillé, sans le moindre état d’âme, par nos instances sportives nationales.

Pour le MFC, c’est là une occasion de plus de se demander, aucun sujet n’étant tabou, si finalement la Franche-Comté n’aurait pas intérêt à devenir un état indépendant. D’autant plus que sa population est comparable à celle d’autres pays membres de l’UE comme Malte, le Luxembourg, Chypre, l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et la Croatie. Le FC Sochaux deviendrait alors, en quelque sorte, notre équipe de foot nationale. Tout comme l’est devenue celle de Croatie, au lendemain de son indépendance en 1991. Affiliée dès l’année suivante à la FIFA et l’UEFA, elle finira finaliste de la coupe du monde en 2018 face à… la France.

Bref, c’est en obtenant sa reconnaissance par la FIFA et par l’UEFA comme équipe nationale de Franche-Comté, avec donc tout le bénéfice des droits télévisuels qui s’y rattachent et qui sont la principale ressource financière des clubs de foot, que le FC Sochaux pourra s’en sortir. Ou, en imagé, en « lobant » les instances sportives françaises qui aujourd’hui le bloquent complétement dans son développement« .