Parti Socialiste : « FC Sochaux-Montbéliard, c’est un sacré coup de massue sur la tête »

(photo Parti Socialiste du Doubs)

Le Parti Socialiste de Montbéliard section André Boulloche communique suite à « Le FC Sochaux-Montbéliard confirme que la reprise de Romain Peugeot n’est plus envisageable » :

« Effondrés par cette décision des instances nationales du football français concernant « notre » passion commune du FC Sochaux Montbéliard, nous regrettons ces décisions, cette décision prise dans les derniers jours du mois de juin, à un moment où rien n’était possible de faire avec cet agenda devenu serré.

C’était finalement envoyé notre club tout droit en enfer alors que notre passé sportif est glorieux. Club historique du football français, double vainqueur du championnat et de la Coupe de France, créateur du premier centre de formation en France en 1974 et berceau de nombreux talents : Stéphane Paille, Ryad Boudebouz, Marvin Martin, ou encore Ivan Perisic. Carlos Tavares, président de PSA, avait signé l’acte de décès en 2015 mais là c’est lunaire avec beaucoup d’injustice. Le FC Sochaux-Montbéliard est, depuis ce jeudi sombre du 3 août 2023, relégué en National plombé par la gestion catastrophique de son actionnaire chinois, le consortium Nenking, et un directeur général plus connu par ses frasques sur le Pays de Montbéliard et son bilan catastrophique que pour son amour du maillot bleu et jaune.

Nous exprimons notre écœurement face à cette gestion catastrophique de ces dirigeants qui ont amené notre club à être dans cette situation. A cette période de l’été du 4 août 2023, les instances du football français pensent plus aux pétro dollars d’investisseurs pour la visibilité du football français, et la démence des salaires du Paris Saint Germain qu’à tous ces gamins du Centre de Formation de Seloncourt, et à ces gamins qui supportent ce club depuis toujours et qui aujourd’hui n’ont plus rien. D’où notre nausée !

Ce tout capitalisme dans le sport doit cesser. Un équilibre sensé est possible. Et pourtant devant les jours sombres que le Pays de Montbéliard pourrait vivre dans les prochaines semaines, prochains mois, nous devons garder espoir. Le format de société coopérative pourrait être la solution. Nous soutenons en cela la proposition de levée de fonds entretenue depuis des semaines par l’association Sociochaux et à ce magnifique engouement autour de cette initiative. L’actionnariat populaire, à l’image du modèle du Sporting Club Bastia ou de l’En Avant Guingamp, est la solution pour que le FCSM ne retombe pas dans les mains d’investisseurs crapuleux.

C’est une démarche qui parle à toutes les bonnes volontés, quelle que soit la couleur politique. Et notre idéal d’un retour du FCSM au premier plan de notre va au-delà de nos divergences d’opinion. Sochaux vivra ! ».