Le projet de déménagement du site du Mittan de Montbéliard est stoppé

(photo Nicolas Pacquot)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, communique, conjointement avec Charles Demouge (Président de Pays de Montbéliard Agglomération), Marie-Noëlle Biguinet (Maire de Montbéliard), Martial Bourquin (Maire d’Audincourt) et Alain Monnier (Président du Comité du Doubs de la Ligue contre le cancer) :

« C’est main dans la main, aux côtés du docteur Monnier, Président de la ligue contre le cancer du Doubs, que nous avons été reçus, ce mercredi 31 mai 2023 après-midi, par François Braun, Ministre de la Santé, concernant le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan (notre info du 11/05/2023).

Il s’est montré très réceptif à nos arguments qui mettent en avant la nécessité absolue de maintenir ce véritable pôle d’excellence à Montbéliard. En effet, étant donné que ce site donne entière satisfaction aux patients, au personnel soignant ainsi que sur le plan médical, nous souhaitions que le Ministre puisse examiner tous les aspects de ce dossier de manière impartiale, avant tout arbitrage. Notre principal argument est le suivant : on ne change pas ce qui fonctionne. Sensible à notre exposé, le Ministre nous a rassurés : « Les choses ne sont pas bouclées, je n’ai pas vu de projet médical. On se pose, on stoppe la ligne d’investissement, nous allons tout reprendre à la base. Donnons la parole à tout le monde, un projet médical doit se faire avec les patients, les soignants et les élus« .

Nous nous félicitons de l’arbitrage du ministre que nous remercions pour son écoute et sa bienveillante attention. Nous continuerons d’œuvrer ensemble, au-delà de tout clivage politique, afin de préserver et développer ce site, dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants« .

Une pétition a été mise en ligne (notre info du 26/12/2022) et à récolté plus de 5 000 signatures pour conserver le site du Mittan à Montbéliard et contre son transfert à Belfort.