Bar des sciences Montbéliard : « L’odorat des animaux, performances et adaptations »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 31 mai 2023 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « L’odorat des animaux : performances et adaptations », avec Gérard Brand (Chercheur en Neurosciences, titulaire d’un Doctorat en Science de la Vie et de la Santé et d’un DESS de Psychologie Clinique, travaille actuellement au Laboratoire de Neurosciences de Besançon).

Chez beaucoup d’espèces animales, les stimuli olfactifs en particulier, jouent un grand rôle dans le contrôle et la régulation des comportements fondamentaux : marquage du territoire, repérage et circulation dans l’espace ; recherche de nourriture et comportements alimentaires ; comportements sociaux et reconnaissance interindividuelle ; comportements sexuels et reproducteurs ; comportements d’évitement de toutes formes de danger. Aussi, l’odorat des animaux constitue-t-il un modèle d’étude pour de nombreuses disciplines scientifiques (génétique, neurobiologie, sciences cognitives, éthologie…). Quels utilisations l’homme en fait-il ? Le nez est donc une interface entre les organismes et leur milieu mais elle s’avère exposé aux changements climatiques et aux pollutions de toutes natures. Alors ? Une soirée pour les curieux, pour tous et même en famille !

infos > www.pavillon-sciences.com