Le groupe « Ensemble pour PMA 72 » siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération s’exprime :
« Nous sommes à présent tous habitués aux attaques et contre-vérités du groupe macroniste à l’agglomération se cachant derrière le nom d’Indépendants et Solidaires. Nous les entendons beaucoup lors de polémiques stériles mais ils demeurent étrangement silencieux sur la réforme des retraites ou pour travailler sur un retour en régie de l’eau. Cependant, les mensonges qu’ils assènent sans vergogne sur le dossier de l’eau nécessitent d’être dénoncés.
D’une part, il s’agit d’une harmonisation des tarifs de l’eau sur l’ensemble des communes de l’agglomération qu’ils avaient pourtant votée en 2019. Et qui dit harmonisation dit une augmentation légère du prix de l’eau pour certaines communes… et une baisse du prix pour d’autres communes.
D’autre part, nous, élus de gauche, avons obtenu la mise en place d’un groupe de travail qui permettra à la fois de créer une tarification sociale de l’eau, une incitation pour réduire le gaspillage et enfin une réflexion quant à un retour en régie de l’eau. C’est pourquoi nous avons demandé qu’aucune option ne soit levée afin de ne pas prolonger le contrat avec Veolia. Alors que l’eau devient une ressource rare et précieuse, nous pensons plus que jamais que cette ressource est un bien public qui doit être géré en transparence avec les citoyens, les associations environnementales par l’agglomération. Elle doit être au cœur de politiques publiques responsables pour préserver non seulement la quantité mais aussi la qualité de l’eau.
Plutôt que de vouloir créer des buzz médiatiques sur des mensonges, nous préférons, nous, élus du groupe Ensemble pour PMA 72, permettre un renouvellement des réseaux afin de ne pas laisser aux futures générations des réseaux d’eau et d’assainissement dans un état catastrophique et surtout travailler avec tous sur les conditions d’un retour en régie de la gestion de l’eau pour notre agglomération« .