Le samedi 13 mai 2023, à partir de 8h30, la Préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile « feu de forêt » de grande ampleur sur la commune de Boussières. Cette occasion donnera aux services de l’État l’opportunité de tester la nouvelle application FR-Alert.
FR-Alert est un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer automatiquement des messages d’alerte sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. La diffusion de ce signal se matérialise par une sonnerie et une notification. Aucun téléchargement ou autorisation n’est nécessaire.
Dans le cadre de l’exercice, une alerte ayant pour cible les communes de Boussières et de Thoraise va ainsi être émise via ce dispositif. Il est alors probable que cette alerte dépasse la zone cible et atteigne les communes alentour, non concernées par l’exercice. Dans tous les cas, il est demandé aux personnes habitant Boussières, Thoraise ou les communes avoisinantes et recevant un message d’alerte le samedi 13 mai 2023 contenant la mention introductive EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE de ne pas en tenir compte.