L’Équipe de France féminine de football et les Espoirs au Stade Bonal de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Gilles Guigon pour ToutMontbeliard.com)

« Suite à sa candidature déposée auprès de la Fédération Française de Football (FFF) en avril dernier, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) est fière d’avoir été désignée pour recevoir, dans son enceinte communautaire du stade Bonal, deux matchs internationaux en 2024« , annonce PMA. L’Équipe de France féminine, dirigée actuellement par l’ancien entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard Hervé Renard, viendra y disputer un match en février 2024. Avant que l’équipe de France espoirs ne prenne le relais en juin 2024.

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jeudi 11 mai 2023, a en effet validé le choix des villes qui accueilleront les matches de l’Équipe de France A, de l’Équipe de France Féminine et de la sélection Espoirs pour la saison 2023-2024. Au terme d’une consultation lancée en mars dernier, 31 collectivités – dont Pays de Montbéliard Agglomération – ont fait acte de candidature pour accueillir un match international. Seize d’entre elles, répondant aux différents cahiers des charges imposés par l’UEFA, ont été choisies par le Comité Exécutif pour recevoir les 18 matchs. Parmi lesquelles PMA, à travers le stade Bonal, seule candidature de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté retenue par la FFF.

Dans le cadre de sa politique d’organisation de manifestations d’ampleur nationale et internationale, Pays de Montbéliard Agglomération accueillera donc par deux fois l’équipe de France en 2024. Une juste récompense au vu des liens forts qui existent entre le territoire et le football. Cet attachement prend racine dans son club phare, le FC Sochaux-Montbéliard, qui depuis sa création en 1928 a toujours évolué au haut niveau. Aussi, PMA est propriétaire du centre de formation du FCSM, à Seloncourt, où de nombreux joueurs ayant porté le maillot tricolore ont fait leurs classes.

La dernière fois que le Stade Bonal avait accueilli l’équipe de France, c’était pour un match comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2008 contre les Iles Féroés (5-0) le 11 octobre 2006. L’Équipe de France féminine et les Espoirs pourront évoluer, en 2024, dans une superbe enceinte de 20 000 places dont le nouveau terrain hybride a été élu meilleure pelouse de Ligue 2 lors de la saison 2021-2022.