Distribution des poubelles jaunes dans le Pays de Montbéliard

(photo PMA)

Lors du Conseil de communauté du 10 mars 2022 (notre info du 14/03/2022), les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé la mise en place du bac jaune et le vote de la grille tarifaire concernant la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI). Le bac jaune permettant la collecte en porte-à-porte des déchets recyclables (hors verre) sera donc livré de fin décembre 2022 à fin février 2023 dans les 72 communes de l’Agglomération.

Les 44 745 bacs jaunes seront distribués devant le domicile des habitants du Pays de Montbéliard, à partir du 21 décembre 2022 jusqu’à fin février 2023. La distribution sera effectuée par la société SULO. Pour la réception du bac jaune, aucune présence n’est requise. De la même manière, la remise du bac jaune est gratuite donc tout demande de paiement est interdite et doit être signalée à la Direction Collecte des déchets au 03 81 31 84 99.

Le bac jaune est dédié aux déchets recyclables (hors verre) c’est à dire que l’on peut y mettre : les plastiques, les petits cartons, le papier, le métal et l’aluminium. Il rend ainsi le tri plus facile pour les habitants en particuliers les moins mobiles et les familles nombreuses. Il permet de mettre moins de déchets dans le bac d’ordures ménagères et donc de maîtriser la dépense relative à ses déchets.

La collecte du bac jaune démarrera quant à elle en mars 2023. Si vous êtes doté d’un bac jaune individuel, vous présentez votre bac aux jours indiqués dans le calendrier de collectes. Si vous habitez dans une impasse en utilisant déjà un point de regroupement pour vos ordures ménagères, vous déposez vos déchets recyclables dans le nouveau bac jaune collectif. Si vous habitez en secteur dense, de type centre-ville ou habitat collectif, vous utilisez un bac jaune collectif s’il a pu être installé sinon vous continuez d’utiliser un point recyclage.

Les habitants peuvent présenter leur bac jaune à la collecte aussi fréquemment que possible. En effet, seules les levées du bac d’ordures ménagères sont prises en compte dans le calcul de la redevance incitative. La collecte du bac jaune aura lieu deux fois par mois sauf dans les zones d’habitat dense où elle aura lieu 1 fois par semaine.

Le passage en redevance incitative est source de nombreuses interrogations. Du 12 au 16 décembre 2022, tous les habitants du Pays de Montbéliard vont recevoir en boîte aux lettres le guide « 2023/2024 Nouveau cap ! » afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de ce changement de tarification mais aussi les conseils pour mieux réduire leurs déchets et donc maîtriser leur future facture. Il sera accompagné : d’une lettre officielle de Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération ; de la grille tarifaire de la redevance incitative ; du nouveau « Mémo Tri » adapté aux nouvelles consignes liées au bac jaune.

(source agglo-montbeliard.fr)