Sécheresse 2022 : épisode de pluie, maintien en alerte crise et restrictions d’eau dans le département du Doubs

Photo d’illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Depuis ce jeudi 17 août 2022, le département du Doubs connaît des averses orageuses régulières. Cependant, ces épisodes pluvieux ne sont malheureusement pas suffisants pour modifier la situation actuelle de « Crise » sécheresse, informe la Préfecture du Doubs. En effet, les nappes phréatiques ne sont pas sensibles à des précipitations ponctuelles, surtout dans le contexte actuel de sécheresse des sols particulièrement forte. Ainsi, si ces pluies ont permis d’améliorer l’humidité des sols, de remplir certaines réserves d’eau et donc de faire baisser la sollicitation des usagers, elles n’ont pas eu un impact sensible ou durable sur les cours d’eau et les nappes phréatiques du département.

Le classement en « Crise » s’impose donc toujours pour le département du Doubs et limite les usages de l’eau à l’eau potable, la sécurité et la salubrité publique (notre info du 05/08/2022).

Le Préfet du Doubs fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau : « la ressource en eau est une ressource rare : soyons vigilants et économisons-la« .

(source communiqué)

Plaquette « Alerte sécheresse » (visuel Préfecture du Doubs)