Sécheresse 2022 : près de 500 hectares brûlés en Franche-Comté

(photo Gendarmerie)

La Franche-Comté, région historiquement non réputée pour des feux de forêt en été, subit actuellement des incendies phénoménaux.

Dans le Jura, près du Lac de Vouglans, un feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur de la commune de Vescles mardi 9 août 2022 au soir continue de se propager par le nord dans une zone accidentée, empêchant une intervention directe des équipes. Il est encadré à l’est, à l’ouest et au sud par les sapeurs-pompiers. A 10h00, ce jeudi 11 août 2022, 170 hectares ont brûlé. 80 sapeurs-pompiers et 24 engins sont engagés sur ce feu. Les routes départementales D60 et D99 sont coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Le sentier de Grande Randonnée GR9 est également fermé.

Au point de 18h00 de la Préfecture du Jura,la propagation de l’incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon s’est accélérée cet après-midi. L’intégralité de la commune de Cernon est évacuée par la gendarmerie et les autorités municipales, par mesure de prévention. Près de 250 personnes ont été mises à l’abri, avec une proposition d’accueil sur la base nautique de Bellecin, avec l’appui de la Croix-rouge. La gendarmerie assure une présence dans la commune. Des agriculteurs viennent actuellement en aide aux sapeurs-pompiers en noyant les lisières de forêt côté Ouest sur la route départementale D3, au niveau de la ferme de Saint-Colomb, permettant aux sapeurs-pompiers de concentrer leurs efforts sur le front est, au niveau de Cernon et du hameau de Menouille. A 17h30, 300 hectares ont brûlé. Une zone de 110 hectares est encore menacée entre la D60 et la D3. 90 sapeurs-pompiers et 28 engins sont engages sur ce feu. Des coupures d’électricité interviennent sur le secteur pour sécuriser les largages, notamment sur la commune de Cernon. Les routes départementales D60, D99, D3 sont toujours coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Le sentier de Grande Randonnée GR9 reste fermé.

500 hectares représentent environ 400 terrains de football

Toujours dans le Jura près du Lac de Vouglans, un autre feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin est désormais fixé grâce à l’important travail d’extinction et de noyage réalisé cette nuit par les sapeurs-pompiers, aidés des nombreux agriculteurs locaux. Au jeudi 11 août 2022 à 10h00, 160 hectares ont brûlé. 60 sapeurs-pompiers et 24 engins sont engagés sur ce feu.

Au point de 18h00 de la Préfecture du Jura, le feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin est toujours fixé. Le bilan de 160 hectares brûlés n’a pas évolué. 33 sapeurs-pompiers et 14 engins sont en cours sur ce feu pour les opérations de surveillance, noyage et extinction des fumerolles. Au total, 123 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement, issus du SDIS du Jura renforcés par les départements de l’Ain, de Côte d’Or, du Doubs, du Haut-Rhin, de Moselle, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Deux hélicoptères bombardier d’eau (HBE) basés à Annecy (74) ont réalisé 100 largages cet après-midi.

4 canadairs en renfort

Par ailleurs, 4 canadairs ont été dépêchés en début de soirée en se ravitaillant directement dans le Lac de Vouglans.

Le centre opérationnel départemental reste activé en préfecture. Afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers engagés, il est nécessaire d’éviter les secteurs concernés et de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de secours. David Philot, Préfet du Jura : « Je remercie l’engagement des sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que les agriculteurs et élus locaux pour leur précieuse collaboration sur le terrain« .

Il est rappelé que l’ensemble du département du Doubs est en alerte sécheresse « niveau crise », le plus élevé, depuis le mercredi 10 août 2022 (notre info du 05/08/2022).

(source Préfecture du Jura)