Crise des métiers de l’Humain : le secteur social et médico-social associatif alerte

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

« Il y a urgence à agir pour l’attractivité et la valorisation de nos métiers« , ce cri d’alerte est lancé depuis de nombreux mois par les associations et fondations ainsi que par leurs fédérations et unions représentatives en Bourgogne-Franche-Comté et partout en France. Malgré l’organisation d’une Conférence des métiers le 18 février 2022 annoncée dès novembre par Jean Castex et dont l’objectif est de réfléchir collectivement au déficit d’attractivité de ces secteurs tout en trouvant des solutions justes et opérationnelles pour faire face à la situation, l’inquiétude est grande. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à quitter les associations du secteur : c’est la pérennité et la qualité de l’accompagnement des personnes, ainsi que leurs droits fondamentaux qui sont désormais en jeux.

Après s’être massivement mobilisés le 7 décembre 2021 et avoir réunis près de 3 000 personnes en région, les personnes accompagnées, les familles, les bénévoles, les employeurs et les professionnels du monde associatif mènent de nombreuses actions depuis janvier pour alerter sur la situation : rencontres avec les décideurs publics, témoignages sur les réseaux sociaux, sensibilisation du grand public dans les médias, courriers d’alerte aux parlementaires, envois massifs de cartes de vœux aux élus et aux autorités de tarification, etc.

« Nous utilisons tous les leviers possibles pour faire entendre le plus largement possible nos craintes et nos revendications« , alerte un collectif, « ces dernières sont synthétisées avec nos vœux pour 2022 : le respect des droits des personnes à un accompagnement de qualité ; la reconnaissance salariale de tous les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux ; l’attractivité de nos secteurs pour leur assurer un avenir« .

Quelques chiffres

Au niveau national, 1,1 million de salariés du secteur associatif s’occupent des plus fragiles, c’est-à-dire les 15% de nos concitoyens qui ont besoin de soins et d’accompagnement pour assurer leur place dans notre société (personnes handicapées, personnes âgées, mineurs accompagnés, majeurs protégés, personnes en situation de grande précarité). En Bourgogne Franche-Comté, le secteur des activités Sociales et Médicosociales privé à but non lucratif c’est 300 associations et fondations, 2 200 établissements et services, 40 000 salariés. Plus de 1 500 postes sont vacants dont 160 Travailleurs sociaux (Educateurs spécialisé(e)s, Conseillers ESF, Assistants sociaux, Moniteurs éducateurs), 160 cadres et fonction de direction, 130 aides-soignants, 120 infirmiers, 120 aides médico psychologiques, 500 aides à domicile.

(source communiqué)