Baromètre des villes cyclables 2021 : Montbéliard progresse, Audincourt entre, Valentigney faible

(photo ToutMontbeliard.com)

En 2021, la mobilisation fut plus forte que jamais. Du 14 septembre au 30 novembre 2021, les usagers du vélo ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne afin d’exprimer leurs attentes et ressentis concernant leurs déplacements à vélo au quotidien. En fonction de la note globale attribuée par les français, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ». Les scores obtenus ont également permis d’établir un classement des communes à travers 5 catégories : grandes villes, communes de banlieues, villes moyennes, petites villes, et bourgs et villages.

Pour cette édition, la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde a répertorié : 277 384 contributions (+50 % par rapport à l’édition de 2019), 1 625 communes qualifiées (+107 % par rapport à l’édition de 2019), 8 111 communes avec au moins une réponse de cycliste, 1 176 857 contributions cartographiques (points à améliorer, progrès, besoins en stationnement vélo). « Des chiffres qui reflètent le ressenti général et l’attente des Français sur l’émergence d’un véritable système vélo« , se réjouit Vélocité Pays de Montbéliard.

Les cyclistes devaient répondre à 26 questions réparties en 5 catégories en attribuant une note entre 1 à 6 sur leur ressenti de la pratique du vélo dans leur ville, commune ou village. Les 5 catégories de questions portaient sur le ressenti général du cycliste, son ressenti concernant la sécurité de faire du vélo, le confort en général, les efforts de la commune mais aussi sur son l ressenti en ce qui concerne le stationnement et les services vélo. Une échelle allant de A+ à G ont ainsi été attribuées aux villes et communes à partir de ces notes. Pour figurer dans ce baromètre, chaque commune doit avoir recueilli au moins cinquante contributions.

En France, 1 625 communes ont pu être évaluées dans le cadre de cette troisième enquête. En Bourgogne-Franche Comté 33 communes ont été retenues avec 7 028 participations. « Une hausse indéniable du taux de participation, +32%« , se félicité Vélocité Pays de Montbéliard. Dans le Pays de Montbéliard : 4 communes ont dépassé les 50 réponses (1 en 2019).

« Même si le réseau cyclable est bien développé au niveau intercommunal par PMA, il n’en reste pas mois que les centres villes ne sont pas toujours adaptés aux cyclistes, comme beaucoup de villes françaises » note l’association cycliste. La ville d’Audincourt obtient la note C avec 3,55/6 dans la catégorie Petite Ville, (la lauréate obtenu 4,53), « ce n’est pas mal pour une première fois« , souligne Vélocité, « il est vrai qu’il existe un beau maillage dans la ville d’Audincourt, mais il manque quelques tronçons et les carrefours ne sont pas toujours faciles à traverser pour les cyclistes et un meilleur entretien de la signalisation des pistes, il ne reste pas grand-chose pour que les conditions soient des plus satisfaisantes« .

La ville de Montbéliard a progressé : elle est passée de la note E à D avec une note de 3,1/6 dans la catégorie Villes Moyennes (la lauréate à eu 4,10). Pour Vélocité, « il est vrai qu’il y a eu quelques améliorations : aménagement du parvis de la gare, la liaison vers Bethoncourt, réfection de la rampe menant vers la passerelle longeant la voie ferrée ainsi que le « rabotage » du virage du Près-la-Rose. On ne peut qu’espérer pour les années futures une note C ou mieux encore B si les projets présentés dernièrement aboutissent« .

La ville de Valentigney a obtenu la note de 2.83/6 avec une note E. « Il y a une bonne prise en compte des voies cyclables lors de travaux, par création de nouvelle voies par exemple« , souligne Vélocité, « mais réseau reste encore faible« .

La ville de Vieux-Charmont a obtenu la note 2.19/6 dans la catégorie « Bourgs et Villages » dont la note moyenne des communes de la catégorie est de 2,96, avec une note G « très défavorable ». « Travailler sur les grands axes routiers afin de rejoindre les pistes cyclables existantes comme la Coulée verte« , conseille Vélocité.

(source communiqué)