Coronavirus Covid-19 : point de situation, 191 personnes hospitalisées, 11 en réanimation à Belfort-Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Si le repli de la circulation virale s’observe dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, la situation épidémique demeure fragile et les réflexes de protection collective sont encore de mise, selon l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté. A compter de ce mardi 15 février 2022, le délai maximum pour faire sa dose de rappel vaccinal s’établira à 4 mois.

La tendance a la baisse de la circulation de la Covid-19 amorcée la semaine dernière en Bourgogne-Franche-Comté s’est confirmée sur la dernière période de 7 jours. L’incidence en population générale reste cependant à un niveau très élevé et le risque est donc toujours omniprésent de rencontrer le virus dans sa vie quotidienne. Le taux de positivité des tests, à 37%, contre près de 39% la semaine dernière, témoigne également d’une décélération des contaminations. Sur le front hospitalier, la cinquième vague continue de maintenir un niveau d’activité très soutenu dans les établissements de sante de la région.

Les conseils de prudence que répète l’ARS à l’ensemble de la population de la région sont donc encore totalement d’actualité, alors que s’ouvre une période de congés scolaires et donc bien souvent d’interactions au sein des cercles familiaux ou amicaux.

Nouvelle règle de validité du Pass vaccinal

Échéance importante la semaine prochaine : pour conserver son passe vaccinal à compter de mardi 15 février 2022, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 4 mois maximum (et non plus 7 mois) après la fin du schéma vaccinal initial, pour les plus de 18 ans. Les personnes infectées après avoir reçu deux doses de vaccin conserveront ce passe, même sans dose de rappel.

La vaccination des 5-11 ans peut également continuer de marquer des points dans la région au bénéfice d’une meilleure protection individuelle et collective. Elle est accessible en centres de vaccination, mais également auprès des professionnels de santé de proximité. L’ARS invite les familles à profiter des vacances scolaires pour bénéficier de cette vaccination.

Un impact toujours meurtrier

A ce jour, l’épidémie de COVID-19 a entraîné 5 766 décès dans les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté, c est 100 de plus que la semaine dernière ; 2 380 en établissements médico-sociaux. Au 11 février 2022, 191 personnes sont hospitalisées (contre 173 la semaine dernière) et 11 en réanimation (contre 17 la semaine dernière) dans le Territoire-de-Belfort, selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

(source communiqué)