La « première botte de paille » posée au nouveau Collège de Bethoncourt

(photo Facebook Département du Doubs)

C’est en présence de Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs, Jean-Louis Noris, représentant Charles Demouge Président de Pays Montbéliard Agglomération, Jean André, Maire de Bethoncourt, Patrice Durand, Inspecteur d’Académie et Jean-Pierre Rambourdin, architecte, que s’est déroulée ce mercredi 9 février 2022 la pose de la « première botte de paille » du nouveau Collège de Bethoncourt. Son ouverture est attendue pour septembre 2023, il accueillera jusqu’à 500 élèves.

Ce projet est doté d’un budget de 26,6 millions d’Euros, toutes dépenses confondues hors coût de voirie. Pour le bâti de ce futur établissement, la priorité est donnée à l’utilisation de matériaux locaux biosourcés. Les dispositions prises pour construire le collège permettront à cet établissement d’obtenir le niveau E4, soit le niveau le plus élevé du label E+C (label « Bâtiment à énergie positive et réduction carbone »). De même, en ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’ensemble des aménagements prévus sur l’intégralité du site permet au collège d’obtenir la note maximale du référentiel HQE le plus contraignant.

Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs : « C’est avec une grande fierté que j’ai posé la première botte de paille du futur Collège de Bethoncourt aux côtés de Jean André, Maire de la commune, Patrice Durand, Inspecteur d’Académie, de nombreux élus du Département, de Pays Montbéliard Agglomération et des communes voisines, de l’architecte et des entreprises œuvrant sur ce chantier. Ce collège, véritable projet de territoire, sera exemplaire à plus d’un titre : innovant dans ses pratiques pédagogiques pour que chaque élève devienne acteur de son collège et de sa formation, respectueux de l’environnement : l’un des premiers du département certifié Certivea, Haute qualité environnementale (HQE), issu d’un travail collaboratif mené en amont de la conception bâtimentaire avec la communauté éducative et les collectivités partenaires. Le Département favorise la réussite éducative de ses collégiens. Vivement la rentrée de septembre 2023 !« .

(sources Facebook « Département du Doubs » et Facebook « Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs »)