Démolition à Montbéliard d’une maison rue Contejean pour construction de la résidence « Les Balcons de l’Allan »

(visuel DR / Ville de Montbéliard)

A l’occasion de la transformation du Plan d’occupation des sols en Plan local d’urbanisme (2017) plusieurs pistes ont été imaginées pour permettre à Montbéliard de renforcer son attractivité. L’une d’elle envisageait de reconquérir les berges de l’Allan pour leur donner une vocation résidentielle ou de loisirs (promenade). Cette disposition qui a été retenue dans le PLU semble inspirer les promoteurs puisqu’après une première résidence construite en 2018 faubourg de Besançon, une seconde verra le jour rue Charles Contejean.

Des travaux de démolition préalables

Dans ce cadre, une maison ancienne située dans l’emprise du programme, 10 rue Charles Contejean, sera démolie afin de laisser place à la future résidence. Les travaux démarreront ce lundi 7 février 2022 et dureront toute la semaine. Il s’agit d’une propriété datant 1940, d’une superficie de 200 m² répartis sur trois niveaux et équipée d’un garage de 80 m². Sa démolition nécessitera l’usage d’une pelle mécanique avec un bras rallongé doté d’une pince à grappin, d’une grue mobile pour la manutention des bennes et d’un robot démolisseur à l’intérieur. La purge technique (amiante, plomb) a été réalisée à l’automne 2022. Ces travaux sont réalisés par les entreprises TED (pour le désamiantage et déplombage) et FB Démolition. A noter qu’une première construction de 150 m² située au fond de la propriété a déjà été démolie, il y a quelques mois.

Des conséquences sur la circulation

En raison de la proximité immédiate de la rue, une voie sera neutralisée pour permettre au chantier de démolition de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité, avec des conséquences sur la circulation parfois très dense à certaines heures de la journée. Le stationnement de tout véhicule et la circulation piétonne seront interdits rue Charles Contejean le long du trottoir entre les propriétés comprises entre le n°8 et le n°16, du lundi 7 février 2022 au vendredi 11 février 2022, selon l’avancement des travaux. La voie de droite dans le sens de circulation sera neutralisée dans sa partie comprise entre la rue de la Planchette et l’impasse des Graviers, pour la même durée. La circulation des véhicules s’effectuera par alternance sur la voie restante. Le débouché de la rue Viette sur l’avenue Wilson sera fermé. La partie de la rue Viette comprise entre l’avenue Wilson et la rue de la Synagogue sera inversée. Les véhicules en provenance, de la rue Charles Surleau, de la rue de la Sous-préfecture et de la rue de la Synagogue devront, par conséquent, rejoindre la rue de la Schliffe. Les feux tricolores des carrefours rue Viette / avenue Wilson, et avenue Wilson / rue Pierre Toussain / rue de la Chapelle, seront mis à l’orange clignotant pour toute la durée du chantier de démolition. La vitesse de circulation de tous les véhicules au droit du chantier sera limitée à 30km/h.

Les Balcons de l’Allan, une nouvelle résidence à deux pas du centre-ville

Les Balcons de l’Allan est un nouveau programme immobilier haut de gamme, porté par la société Tedim (Sochaux – Groupe V). Le futur immeuble sera situé à trois minutes à pied du centre-ville, dans un site protégé au bord de la rivière l’Allan, sans vis-à-vis et avec vue imprenable. Composé de quatre niveaux, il accueillera douze logements, dont un de plein pied en rez-de-jardin et un en attique, de 80 à 200 m², tous traversant, avec terrasses ou balcons. Ils seront exposés plein sud et l’architecture proposée permettra à chacun de disposer d’une terrasse ombragée en été et largement ensoleillée en mi-saison et en hiver. Dotés de larges baies vitrées avec brise soleil, ils seront livrés prêts à habiter (hors mobilier de cuisine et de salle de bain) avec garage privé pouvant recevoir des bornes de recharge pour véhicules électriques. Deux ascenseurs et deux escaliers desserviront directement les appartements depuis le garage et depuis l’extérieur. Le tout avec un grand jardin commun et un accès aux berges de la rivière. Les aménagements intérieurs seront totalement adaptables et les finitions personnalisées pour chacun. Livraison à l’été 2023.

(source communiqué)