Ouverture de la Maison des Usagers de l’Hôpital à Trévenans

(photo ToutMontbeliard.com)

Accueillir, informer, renseigner, accompagner, écouter, orienter les patients et leur famille, telles sont les missions de la Maison des Usagers à l’HNFC, située au rez-de-chaussée du site de Trévenans, à côté de la cafétéria, elle est destinée à tous les publics.

Un nouvel espace pour les usagers

Initié par la Direction des Relations avec les Usagers et de la Qualité, en collaboration avec les représentants des usagers, ce projet voit le jour grâce à l’implication de plus de 20 associations présentes à l’hôpital. Chaque association partenaire signe une convention avec l’HNFC et assure des permanences hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles. La coordination des différents acteurs de la Maison des Usagers est pilotée par la Direction des Relations avec les Usagers et de la Qualité. Lieu convivial et confortable, l’usager y sera reçu en toute convivialité et confidentialité.

Lieu d’informations, d’échanges et de prévention

Les usagers trouveront des informations sur : les associations partenaires de l’HNFC qui accompagnent, apportent un soutien face à la maladie aux usagers et à leurs proches ; les pathologies (documentation en libre accès et gratuite), les droits des usagers, les possibilités de dialogue, recours et médiations, et pourront y rencontrer les bénévoles des associations ainsi que les représentants des usagers. La Maison des Usagers a pour vocation également d’accueillir les manifestations et animations relatives aux journées nationales ou internationales de santé publique afin de répondre à un objectif de prévention de certaines maladies (Octobre Rose, Mars Bleu, la semaine du rein, les journées sur le sommeil, journée du diabète, journée de dépistage des cancers de la peau…).

Une place centrale pour la relation avec les usagers

Outre la coordination de la Maison des Usagers, la Direction des Relations avec les Usagers et de la Qualité assure différentes missions : recueillir et traiter les plaintes et réclamations en lien avec le service juridique ; désamorcer les potentiels conflits impliquant les usagers au sein de l’institution ; propose des médiations avec les patients et/ou leur famille en présence des médiateurs médicaux et non médicaux ; élaborer des actions correctives en lien avec la cellule qualité ; élaborer des coopérations opérationnelles avec les représentants des usagers et les partenaires associatifs.

(source communiqué)