« Parcours de l’éco-citoyen », une nouveauté dans l’offre pédagogique proposée par PMA pour la sensibilisation à l’environnement

Photo d’illustration (photo ToutMontbeliard.com)

En septembre 2021, plusieurs nouveautés s’inscrivent dans l’offre pédagogique proposée par Pays Montbéliard Agglomération (PMA) pour renforcer la sensibilisation à l’environnement des publics scolaires. D’une part, la volonté politique d’inscrire les animations à destination des écoles élémentaires dans un « parcours de l’éco-citoyen » pour permettre à un maximum d’élèves de suivre l’ensemble des thématiques (déchets, alimentation, eau, énergie, éco-mobilité). D’autre part, une offre élargie avec des animations « alimentation durable et jardinage » sur le site de la Damassine.

PMA conduit un projet de sensibilisation à l’environnement sur l’ensemble de son territoire. Son objectif est de mettre à disposition de ses habitants un ensemble de moyens permettant une prise de conscience des rapports entre l’Homme et son environnement afin de faire évoluer les comportements dans une démarche éco-citoyenne.

Dans ce contexte, le public scolaire est un public privilégié. Aussi, la sensibilisation des scolaires a débuté en 1996 sur la thématique du tri des déchets. Fort du succès de ces interventions, l’Agglomération a étendu, en 2004, les animations au thème de l’eau, puis en 2009, à celui de l’éco-mobilité. Dès 2010, avec l’ouverture de la Damassine, Maison de la nature et des vergers, PMA a également proposé des interventions sur les économies d’énergie. En septembre 2021, le thème de l’alimentation durable et du jardinage est proposé afin de répondre aux problématiques des circuits courts, du bien manger et de l’anti gaspillage.

Le principe du « parcours de l’éco-citoyen »

Adopté au conseil de communauté le 29 juin 2021, le parcours de l’éco-citoyen s’appuie sur ces cinq cycles thématiques pensés pour chaque niveau scolaire. Une enquête a d’ailleurs été menée auprès des enseignants, fin 2020, en lien avec l’Inspection d’académie. Elle a ainsi permis d’identifier les thématiques les plus adaptées selon la classe d’âge des élèves. Le nouveau parcours sur « l’alimentation durable et le jardinage » est expérimental. Il sera testé sur un échantillon de 10 écoles (inscriptions en cours).

Deux critères de sélection des écoles : cohérence entre le projet d’école et le programme pédagogique choisi, c’est-à-dire que le projet d’éducation à l’environnement et au développement durable doit découler des animations auxquelles l’école souhaite s’inscrire ; priorité donnée aux premières participations (limite de 3 ans de participation sur un même cycle).

Un nouveau cycle pédagogique : « alimentation durable et jardinage »

Le parcours « alimentation durable et jardinage » repose sur deux projets au choix : « à l’école du jardin » ou « une alimentation saine et durable ». En pratique, le module se déroule en trois séances de deux heures : deux en classe et une visite de site (potager, verger, exploitation agricole). Les séances sont conçues de manière dynamique afin que les enfants participent activement à l’animation à partir d’outils pédagogiques adaptés à leur niveau. En complément, la visite d’un site démonstratif permettra d’illustrer les deux séances en classe.

L’objectif de ce nouveau parcours est de faire découvrir aux enfants la base de l’alimentation, la manière dont poussent les fruits et les légumes, quel est le processus de production jusqu’à la consommation, etc. Ce cycle s’inscrit également dans la démarche du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de PMA visant à assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine et diversifiée.

Animation « à l’école du jardin » :
– découvrir les différents types de jardins et leurs usages,
– découvrir quelques plantes potagères et connaitre l’organisation d’une plante,
– comprendre la pollinisation,
– accueillir la biodiversité au jardin (école avec jardin),
– imaginer un jardin pour l’école (école sans jardin).

Animation « une alimentation saine et durable » :
– définir le gaspillage alimentaire et trouver des solutions alternatives,
– appréhender la saisonnalité des fruits et légumes,
– faire le lien entre qualité des aliments et santé.

…aussi disponible à la Damassine.

En plus des cinq cycles pédagogiques, il est également possible, aux écoles, de s’inscrire au programme thématique de la Damassine : « vergers et biodiversité », « abeilles et compagnie », « tri, compostage et jardinage », « paysage et patrimoine rural »…

La nouveauté cette année, c’est le thème « alimentation durable et jardinage » qui sera aussi au cœur des animations de la Damassine, de mars à octobre. L’animation se déroule en deux séances : la première séance en classe avec présentation des différents types de potagers, types de sols… travail sur le compost, découverte de ce qu’on mange dans les légumes à l’aide d’un photolangage (tiges, feuilles…) ; la seconde séance à la Damassine avec un premier temps durant lequel les enfants utiliseront leurs 5 sens et réaliseront une chasse aux petites bêtes du potager, un second temps permettant aux enfants de planter dans le potager.

Un budget en progression pour le nouveau cycle pédagogique, en lien avec le Plan Alimentaire Territorial (PAT)

Aujourd’hui, PMA consacre un budget annuel de 105 000 € pour les parcours scolaires sur le thème de l’environnement. Les années précédentes, il était de l’ordre de 90 000 euros par an, puis bonifié de 15 000 € supplémentaires dès 2021 pour le nouveau cycle « Alimentation durable et jardinage » grâce à l’aide de deux partenaires financiers : le Conseil Départemental du Doubs et depuis cette année l’État dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial pour le cycle « Alimentation durable ».

Ce programme bénéficie des aides de l’Etat et de France Relance dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération. L’Agglomération a en effet obtenu récemment une subvention de 317 985 euros au titre des crédits du plan de relance afin de financer différents projets, dont le nouveau parcours éco-citoyen.

infos > www.agglo-montbeliard.fr

(source communiqué)