Une fresque en hommage à Auguste Bonal au Stade Bonal de Montbéliard

De gauche à droite : Jean Linnhoff (artiste), Jean André (Vice-Président de PMA en charge des sports), Pauline Régnier (petite-fille d'Auguste Bonal), Jean-Louis Noris (Vice-Présidents PMA en charge de l'urbanisme), Constance Régnier (arrière-petite-fille d'Auguste Bonal) et Samuel Laurent (Directeur Général du FCSM) (photo PMA)

Une fresque en hommage à Auguste Bonal, œuvre de l’artiste Jean Linnhoff, a été dévoilée officiellement au stade qui porte son nom, ce vendredi 17 septembre 2021, en présence de la petite-fille et arrière-petite-fille d’Auguste Bonal.

Cette fresque a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Pays Montbéliard Agglomération, propriétaire du Stade Bonal, et le Football Club Sochaux-Montbéliard. Sa réalisation, qui rend hommage à une personnalité du Pays de Montbéliard et au patrimoine populaire qu’est le stade Bonal, s’intègre parfaitement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre 2021. La finalité de cette œuvre permettra surtout au public de (re)découvrir qui était Auguste Bonal, dirigeant du FC Sochaux-Montbéliard depuis ses débuts, et qui en a été le Directeur sportif de juillet 1941 à juin 1943. Il fut également directeur de l’Usine d’Emboutissage de l’usine Peugeot de Sochaux.

Auguste Bonal, ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures né le 7 février 1898 à Sèvres dans les Yvelines, avait participé à la première guerre mondiale. Durant le second conflit, il devient un agent de renseignement du réseau Buckmaster (sous le pseudo Tobus) et œuvre aux sabotages de la production des usines Peugeot réquisitionnées par l’occupant. Arrêté en mars 1944 comme la plupart des directeurs d’usine, il est détenu à Besançon puis Dijon. Il est déporté en août de la même année, d’abord au Struthof puis dans le camp de travail du Schömberg, dans le Wurtemberg. C’est cinq jours après avoir été évacué puis livré à son propre sort avec d’autres prisonniers qu’il est abattu avec l’un de ses camarades d’infortune par des officiers allemands. Il avait 47 ans.

Le Stade de la Forge, dans lequel évoluait le FCSM depuis les années 1930, prend le nom de ce serviteur de la cause sochalienne en juillet 1945. Le corps d’Auguste Bonal est rapatrié en France en novembre 1946 et il sera fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume en 1953.

Aujourd’hui, la réalisation de sa fresque par Jean Linnhoff est un hommage supplémentaire à Auguste Bonal. L’artiste alsacien travaille principalement sur la réalisation de peintures murales à la bombe aérosol. Sa spécialité est la représentation de personnages et créatures fantastiques ainsi que les portraits, comme il en a fait la démonstration récemment avec le portrait d’Étienne Œhmichen à l’aérodrome du Pays de Montbéliard, à Courcelles-lès-Montbéliard.

(source communiqué)