“Expérience Diairi”, visite insolite de Pays de Montbéliard Tourisme

(photo Le Diairi)

Dans le cadre des “visites insolites d’Anaïs”, l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard organise des visites intitulées “Expérience Diairi” sur le mois de septembre 2021.

Symbole du protestantisme et des attaches wurtembergeoises, le Ddairi est sans conteste une particularité du Pays de Montbéliard. Le mot diairi désigne en patois un “chignon”, la “cale à diairi” étant le bonnet destiné à couvrir le chignon, accessoire porté uniquement par les femmes protestantes. Au 19ème siècle, les cales sont austères. Les diairis ornés de perles, broderies et rubans de soie apparaissent plus tard et seront portés jusqu’au début du 20ème siècle. Les coiffes étaient la plupart du temps faites en satin ou en velours noir, bleu, brun ou rouge très foncé, et reflétaient les âges et aléas de la vie.

Aujourd’hui la fabrication des cales à diari se perpétue dans le Pays de Montbéliard et c’est ce que Pays de Montbéliard Tourisme propose de découvrir à travers une visite prénommée “Expérience Diairi”, qui aura lieu les jeudis 16, 23 et 30 septembre 2021 à 14h00. Lors de la visite, vous vous rendrez au Musée de l’Hôtel Beurnier-Rossel avec le guide Anaïs pour une visite privilégiée des réserves de cales à diairi. Vous pourrez ainsi admirer des modèles rares, peu exposés, vous permettant de découvrir la diversité des ornements. Puis les membres de l’atelier diairi de l’Office de Tourisme vous accueilleront pour vous initier à la technique du perlage, et vous expliquer comment sont fabriquées ces coiffes. Une coiffe nécessite 250 heures de travail par une brodeuse experte ! Il faut beaucoup de patience, de rigueur et de technique.

Inscriptions à l’Office de Tourisme, visites limitées à 6 participants, tarif est de 10 €, durée 2h00.

infos > 03 81 94 45 60

(source communiqué)