Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : “développons les projets de promotion de la santé sur nos territoires”

Si la crise sanitaire actuelle nous rappelle combien notre santé est précieuse et fragile, nous oublions parfois qu’être en bonne santé ne veut pas dire “ne pas être malade”. Dans le Nord-Franche-Comté, de nombreux acteurs sociaux du territoire portent des projets de promotion de la santé auprès des populations afin de donner à chacun les moyens d’être acteur de sa santé et de la considérer, avant tout, comme une ressource pour réaliser ses projets et ses rêves.

Journée territoriale du Pass Santé Jeunes

Le jeudi 16 septembre 2021, les professionnels du secteur de la jeunesse se retrouveront à la Maison du Peuple à Belfort pour échanger sur la participation des jeunes aux actions de promotion de la santé. Inspirés par des expériences locales et accompagnés par Trajectoire Ressources, les participants profiteront de cette journée d’échanges pour construire de nouveaux projets et identifier différentes ressources pour les mettre en œuvre. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 10 septembre à l’adresse suivante : ccharmoille@pmnfc.fr. Le dispositif Pass Santé Jeunes est animé par l’Ireps, au côté de l’ARS, du Pôle métropolitain et d’acteurs du Nord Franche-Comté.

Formation Nutrition

Une dizaine de professionnels suivront, les lundi 20 et mardi 21 septembre 2021, une formation-action leur permettant de construire des actions de prévention favorisant la reprise d’une activité physique pour divers publics. Cette formation se tiendra à la Maison Départementale de l’Environnement, sur le site du Malsaucy. Les participants profiteront, entre autres, des interventions du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RePPOP) et du sociologue Gilles Veille Marchiset, Professeur des Universités et directeur du laboratoire « Sport et Sciences sociales » à Strasbourg.

Octobre Rose, mois du dépistage du cancer du sein

Dans de nombreuses villes et communes du Nord Franche-Comté, la campagne Octobre Rose, dédiée à la promotion du dépistage organisé des cancers du sein se prépare : différents évènements programmés au cours du mois d’octobre seront l’occasion d’informer la population sur le fonctionnement de ce dépistage organisé qui concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans.

(source communiqué)