Alerte météo : vigilance jaune pour neige verglas lundi 30 novembre 2020

Météo France a placé lundi 30 novembre 2020 à 6h00 le département du Doubs en vigilance jaune pour neige verglas, principalement du mardi 1er décembre 3h00 au mardi 1er décembre 2020 6h00.

Qualification du phénomène :
Épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber l’activité économique et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Situation actuelle :
En cette fin de nuit de dimanche à lundi, le ciel est dégagé sur le Grand-Est, favorisant le refroidissement. Les températures sous abri sont de l’ordre de -5 à -7°C sur ces régions, localement moins. On note ce matin à 5 heures locales, -9°C à Mourmelon (51), -7°C à Nancy (54).

Evolution prévue :
En journée de lundi le temps reste sec. Une perturbation pluvieuse arrive par la Mer du Nord en fin de journée et traverse la région Grand-Est en cours de nuit prochaine.
En début de nuit de lundi à mardi les températures deviendront faiblement négatives alors que des pluies viendront concerner d’abord les Ardennes puis la Lorraine. En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée.
En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige prendra le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu’en montagne au-dessus de 500 mètres d’altitude.


30/11/2020 16h30 :
Météo France maintient le département du Doubs en vigilance jaune pour neige verglas, principalement du mardi 1er décembre 2h00 au mardi 1er décembre 2020 16h00.

Qualification du phénomène :
Épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber l’activité économique et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Situation actuelle :
Les températures sont proches de 0°C sur la Lorraine et les Ardennes. Elles commencent à baisser au déclin du soleil.

Evolution prévue :
En début de nuit de lundi à mardi les températures deviendront à nouveau faiblement négatives alors que des pluies toucheront les Ardennes puis la Lorraine. En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas restera local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée.
L’arrivée des pluies est associée à un redoux et le risque de verglas s’estompe par l’ouest au fil des heures une fois les pluies commencées.
En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige pourra prendre le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu’en montagne au-dessus de 500 à 700 mètres d’altitude.


01/12/2020 7h05 :
L’alerte est prolongée le mardi 1er décembre 2020 > infos