Coronavirus Covid 19 : modalités de distribution des masques par la Ville de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / rcfotostock)

La crise sanitaire sans précédent que traverse la France a conduit la Ville de Montbéliard à prendre des dispositions particulières, conformément aux consignes gouvernementales de lutte contre le coronavirus. Celles-ci visaient à prévenir la propagation du virus et à protéger la population, de même que le personnel communal. En vue du déconfinement, et sans attendre l’avis des autorités nationales, elle a fait l’acquisition de masques pour la population. 56 000 masques (qualité AFNOR) ont été ainsi commandés pour les Montbéliardais, 50 000 auprès de la société RKF (Belfort), 6 000 auprès de l’entreprise Epau Nova (Mathay). En tissu lavable, ils sont réutilisables.

La distribution commencera mardi 5 mai 2020 pour les 70 ans et plus qui recevront leur lot de masques (deux par foyer) en main propre ou lorsque ce n’est pas possible dans leur boîte aux lettres. A partir du lundi 11 mai 2020, distribution à destination cette fois-ci des 60-69 ans directement en boîte aux lettres. Pour le restant de la population (moins de 60 ans), elle sera invitée à venir retirer, les mardi 19 et mercredi 20 mai 2020, ses masques (deux par foyer) dans l’un des quatre points de distribution mis en place : Espace Victor Hugo 1 rue Boileau pour les habitants du secteur Chiffogne-Citadelle-Mont-Chevis (ouest de la voie ferrée) ; La Roselière place du Champ de Foire pour les habitants du centre-ville – Faubourg de Besançon – Mont-Bart ; Gymnase Ascap route de Grand-Charmont, pour les habitants du secteur Prairie,  Batterie du Parc, Sous-la-Chaux (Est de la voie ferrée) ; Le Jules Verne 1A rue Claude Debussy, pour les habitants du secteur Route d’Audincourt, rue du Port, Coteau Jouvent, Petite-Hollande, Portes du Jura. Un courrier leur sera adressé cette semaine et leur donnera toutes les explications utiles.

Les personnes à mobilité réduite et disposant du justificatif correspondant à leur situation seront invitées à prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (03 81 99 23 00) qui leur proposera une solution.

La Ville de Montbéliard précise : “La crise du Covid19 n’est pas finie, loin de là et la Ville en appelle à la responsabilité de chacun et chacune. Il conviendra dans les prochains jours et les prochaines semaines de continuer à limiter les déplacements, et lorsqu’ils sont indispensables à respecter les mesures barrière. Bien qu’il ne soit obligatoire que dans les transports publics, la Ville invite les Montbéliardais à porter un masque dès lors qu’ils se trouvent dans un espace public. Ce n’est qu’en agissant de manière concertée et collective que nous viendrons à bout de cette crise et que nous parviendrons, nous l’espérons, à stopper le Coronavirus“.