Coronavirus Covid 19 : modalités de distribution des masques par la Ville de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / rcfotostock)

La crise sanitaire sans précédent que traverse la France a conduit la Ville de Montbéliard à prendre des dispositions particulières, conformément aux consignes gouvernementales de lutte contre le coronavirus. Celles-ci visaient à prévenir la propagation du virus et à protéger la population, de même que le personnel communal. En vue du déconfinement, et sans attendre l’avis des autorités nationales, elle a fait l’acquisition de masques pour la population.

56 000 masques (qualité AFNOR) ont été ainsi commandés pour les Montbéliardais, 50 000 auprès de la société RKF (Belfort), 6 000 auprès de l’entreprise Epau Nova (Mathay). En tissu lavable, ils sont réutilisables. Les distributions pour les personnes âgées de plus de 70 ans et de 60 à 69 ans et des commerçants ont été réalisées respectivement les semaines des 4 et 11 mai 2020 par distribution en main propre ou en boîte aux lettres (notre info du 05/05/2020).

La prochaine distribution, en point de retrait, se fera mardi 19 et mercredi 20 mai 2020. Elle concerne le reste de la population, soit près de 9000 foyers. Les Montbéliardais ont pour cela reçu un courrier les invitant à se rendre, en fonction de leur lieu de résidence, dans l’un des quatre points de retrait suivants : Espace Victor Hugo 1 rue Boileau, pour les habitants du secteur Chiffogne, Citadelle, Mont-Chevis (ouest de la voie ferrée) ; La Roselière, place du Champ de Foire, pour les habitants du centre-ville, Faubourg de Besançon, Mont-Bart ; Gymnase Ascap, route de Grand Charmont, pour les habitants du secteur Prairie, Batterie du Parc, Sous-la-Chaux (est de la voie ferrée) ; Le Jules Verne, 1A rue Claude Debussy, pour les habitants du secteur Route d’Audincourt, rue du Port, Coteau Jouvent, Petite-Hollande, Portes du Jura. Les sites seront ouverts en non-stop de 10h00 à 19h00. Pour retirer leurs masques, deux par foyer pour l’instant afin de pouvoir doter tous les foyers dans un contexte d’approvisionnement difficile, les personnes doivent présenter obligatoirement leur carte nationale d’identité, un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF/GDF…) et surtout le courrier de la mairie qu’elles ont reçu. Aucun masque ne sera remis sans la présentation de ces trois documents.

Il est possible de demander à une tierce personne de récupérer ses masques. Pour cela, il convient de rédiger une procuration sur simple feuille manuscrite et de fournir les pièces justificatives nécessaires (carte nationale d’identité, justificatif de domicile, courrier de la mairie) à la personne ayant procuration. Attention, une seule procuration est autorisée par personne. Les personnes à mobilité réduite et disposant du justificatif correspondant à leur situation sont invitées à prendre contact avec le qui leur proposera une solution.

Les personnes de 60 ans et plus ne pourront pas retirer de masques à l’occasion de ces deux journées. Si elles ne les ont pas reçus en boîte aux lettres, comme cela aurait dû être le cas, elles doivent le signaler également à l’accueil du Centre communal d’action sociale (03 81 99 23 00) qui fera le nécessaire pour leur faire parvenir. Les masques pour les moins de 16 ans seront normalement fournis par l’Education nationale. Il est précisé qu’il y aura des masques pour tout le monde et qu’il n’est pas utile de se précipiter le premier jour à la première heure pour les récupérer.

La crise du Covid19 n’est pas finie, loin de là et la Ville en appelle à la responsabilité de chacun et chacune. Il conviendra dans les prochains jours et les prochaines semaines de continuer à limiter les déplacements, et lorsqu’ils sont indispensables à respecter les mesures barrière. Bien qu’il ne soit obligatoire que dans les transports publics, la Ville invite les Montbéliardais à porter un masque dès lors qu’ils se trouvent dans un espace public.

Pour rappel, l’acquisition de masques par la Ville de Montbéliard

La Ville de Montbéliard a vite pris la mesure de l’enjeu autour des masques. Dès la première semaine de confinement, elle en a remis 3000 (+ 1000 charlottes) à l’Hôpital Nord Franche-Comté. Elle a également remis 1 000 masques pour les médecins et infirmiers libéraux par l’intermédiaire de pharmacies locales, matériel provenant de son propre stock. Une commande de 10 000 masques supplémentaires a été passée pour le personnel de l’l’Hôpital Nord Franche-Comté. Elle a été financée par les indemnités des élus (maire et adjoints) du mois de mars 2020 par solidarité avec le personnel soignant. Elle s’est également mise en quête de matériel de protection pour son personnel. Une commande conjointe avec le Département et la Ville d’Audincourt, portant sur un total d’un million de masques (500 000 FFP1 et autant de FFP2) a été passée, dont 100 000 pour la Ville de Montbéliard. Elle a par ailleurs noué des contacts avec des couturières bénévoles indépendantes, M’ani&fest, et les Coupons d’Alsace pour confectionner des masques en tissu réutilisables. Un pôle d’une douzaine de couturières s’est activé avec le renfort de l’Atelier d’Sophie (Longevelle-sur-le-Doubs). Un millier d’entre eux ont été livrés à l’Adapei du Doubs. Enfin et c’est sans doute l’action la plus pertinente dans le cadre du déconfinement, la Ville de Montbéliard s’est rapprochée de plusieurs entreprises locales pour fournir aux Montbéliardais des masques en tissu, norme AFNOR, aux Montbéliardais. 50 000 exemplaires ont été commandés à la société Belfortaine RKF (spécialisée dans le linge pour l’hôtellerie de luxe) et 6 000 kits ont été commandés à la société Epo Nova basée à Mathay. Le total des achats de masques s’élève à 220 000 € HT (hors commande payée par les indemnités des élus). Par ailleurs, la Ville de Ludwigsburg a fait un don de 1800 de masques à la Ville de Montbéliard.

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus