Coronavirus Covid 19 : informations Ville d’Hérimoncourt Mairie et CCAS

À Hérimoncourt la cellule de crise fait un point sur la situation chaque jour. Dans le cadre des restrictions mise en place par le gouvernement nous assurons nos missions de prévention et de soutien sur trois axes depuis lundi : la mise en sécurité de nos agents, le maintien d’un service public minimum et l’information des citoyens.

Préserver l’humain

Dès lundi nous avons tenu une cellule dite de crise pour la conduite à tenir au sujet de nos agents et de nos salariés, la décision a été prise de mettre à l’arrêt l’ensemble de nos services“, informe la Mairie. Une permanence “Mairie” est assurée par email via l’adresse mairie@commune-herimoncourt.fr En cas d’urgence et notamment pour les décès vous pouvez contacter un élu d’astreinte au 06 85 04 90 38. “Nous fonctionnons à minima et au ralenti, nous ne sollicitons nos agents uniquement si nous ne pouvons pas faire autrement“, précise la commune.

Maintien d’un service public minimum

L’équipe nouvellement réélue et les agents font leur maximum pour assurer, malgré les restrictions, le minimum en terme de service public. Tous les services sont fermés. Quelques exceptions au cas par cas : le service État civil continu de fonctionner uniquement pour les décès et les inhumations ; des équipes restreintes d’agents des services techniques vont se relayer pour relever et nettoyer les poubelles des espaces publics et les R de la ville ; la Police Municipale reste présente et mobilisée sur le terrain. Pour le CCAS, l’accueil physique est interrompu mais une permanence téléphonique est assurée au 03 81 30 80 77. La banque alimentaire est maintenue, chaque bénéficiaire a été livré à domicile ce lundi 23 mars 2020. Durant le confinement les élus et les équipes du CCAS renforcent leurs liens et leur présence auprès des personnes isolées. Le plan blanc est opérationnel sur la ville depuis lundi. Très peu de familles sont actuellement concernées. Si toutefois des salariés du secteur médical, para-médical, médico-social… demeurant à Hérimoncourt ont besoin d’un accueil pour leurs enfants il suffit de contacter : crèche halte garderie voir avec l’hôpital de Trévenans, École de la Bouloie 03 81 35 73 04, École du centre 03 81 35 71 77, École de Terre-Blanche 03 81 30 80 38, le relais d’assistante maternelles par mail
francas.ramherimoncourt@orange.fr Enfin, l’agence postale et la trésorerie sont fermées. La maison de santé et ses médecins sont au service des Hérimoncourtois.

Information des citoyens

Nous faisons le relai entre le gouvernement et la population. Nous effectuons l’affichage réglementaire sur les différents panneaux de la ville. Nous mettons à disposition des informations sur notre site web. De plus, depuis lundi, nous avons opté pour un déploiement digital avec la création d’une page Facebook pour la ville (@HerimoncourtOfficiel). Nous transmettons les informations pratiques et légales aussi vite que possible. Bien évidement nous ne nous contentons pas que du numérique. Nombreux sont nos concitoyens avec qui nous échangeons par téléphone. Ensemble nous trouvons des solutions à certaines problématiques. La plus récurrente ces dernières 48 heures tourne autour de l’attestation dérogatoire de déplacements. Certains seniors, entre autres, ne possèdent ni équipements informatiques, ni imprimantes. Ils sont inquiets de ne pas avoir accès à ce formulaire pour par exemple aller en courses. Nous proposons donc pour ces derniers un dépôt, à la demande, en boîte aux lettres du formulaire imprimé. L’ensemble de l’équipe reste mobilisée pour la population“. Vous pouvez adresser vos demandes par mail mairie@commune-herimoncourt.fr ou via le numéro d’astreinte 06 85 04 90 38 en cas d’urgences.

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus