Coronavirus Covid 19 : les bons gestes à adopter pour voter aux Elections municipales

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / Patryssia)

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la Ville de Montbéliard a pris des mesures particulières pour assurer le bon déroulement des élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020.

Au niveau des bureaux de vote :
– les points d’eau seront accessibles (des lavabos provisoires seront installés dans les lieux qui n’en étaient pas équipés) dans chaque bureau de vote afin de permettre aux électeurs de se laver les mains avant le vote ;
– les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter la proximité entre les électeurs ;
– les machines à voter et le matériel mis à disposition seront désinfectés régulièrement ;
– les points sanitaires seront également nettoyés régulièrement toute la journée ;
– des lingettes désinfectantes et des gants à usage unique seront à disposition des électeurs.

Mesure obligatoire : se laver les mains en arrivant au bureau de vote.

Recommandations :
– se munir de son propre matériel de vote (bulletins reçus par voie postale, stylo bleu indélébile pour l’émargement) ;
– présenter soi-même ses papiers (carte d’électeur, pièce d’identité), le personnel des bureaux de vote privilégiera le contrôle visuel et ne maniera pas les documents ;
– pour les personnes âgées ou fragiles, il est recommandé d’éviter les pics d’affluence, à savoir de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 17h30.

A noter que les personnes qui porteraient un masque pourront être invitées à le retirer momentanément pour le contrôle d’identité. Sur place, des affiches et du personnel municipal rappelleront les consignes à suivre.

Rappel des gestes “barrières” : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas serrer la main, ni embrasser, appeler le 15 si symptômes (toux, fièvre, mal de gorge, écoulement nasal, difficulté respiratoire), ne pas porter de masque si on n’est pas malade.