Bar des sciences Montbéliard : “le véhicule autonome et connecté, comment ça marche, enjeux juridiques”

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 10 mars 2020 à 20h00 au bar de l’Hôtel Bristol à Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème “le véhicule autonome et connecté, comment ça marche, enjeux juridiques” avec Bruno Grandjean (Directeur de Programmes Véhicule connecté et autonome Pôle Véhicule du Futur) et Iolande Viricel (Aspect Juridique des véhicules autonomes, Co-directrice de Recherche, Institut Vedecom Aix-Marseille).

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple. Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés. Son adoption par les usagers dépendra notamment de la façon dont les quatre enjeux fondamentaux seront considérés : améliorer la sécurité routière, optimiser la capacité des infrastructures, réduire les impacts sur l’environnement et faciliter la mobilité pour tous. Et l’humain dans tout ça ? Avant d’arriver à une exploitation une exploitation commerciale à laquelle travaillent tous les principaux constructeurs, un certain nombre d’obstacles et de barrières d’ordre technologiques, règlementaires, juridiques, sociales, etc. restent toutefois à lever et dans lesquels l’humain y tient un rôle prépondérant.

infos > www.pavillon-sciences.com