Tremplin Music’AL 2020 : 2ème édition du Groupe Action Logement

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / crazymedia)

Premier opérateur du logement social en France et fervent promoteur du lien social et de la culture au sein des quartiers, Action Logement a lancé avec ses filiales immobilières, le mardi 11 février 2020, la 3ème édition du Tremplin Music’AL. L’auteure compositrice et interprète Olivia Ruiz sera la nouvelle marraine de cette saison, succédant ainsi à Gaëtan Roussel. Expert de l’habitat social, Action Logement sait que ses lieux de résidences partout en France métropolitaine et dans les départements ultra-marins, regorgent de talents et d’énergie qui ne demandent qu’à se déployer. Donner leurs chances à de jeunes musiciens des quartiers, leur permettre de se faire entendre, les aider à devenir des professionnels de la musique, c’est précisément faire œuvre d’utilité sociale en favorisant le vivre-ensemble et les échanges.

Néolia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de 27 527 logements sur le territoire de Franche-Comté et d’Alsace, est particulièrement impliquée sur ce projet. A ce titre, Néolia reconduit cet événement et espère que le lauréat de l’édition 2020 du Tremplin Music’AL sera l’un des locataires de son parc. L’an passé le groupe INDI360, dont certains musiciens sont salariés Néolia, a terminé dans les 10 premiers. Ce concours musical, participatif et numérique, organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel, la Fondation Cultura, France Télévisions, la Sacem et RTL2, est à nouveau accessible aux 4 millions de locataires logés par les filiales immobilières d’Action Logement, mais également aux 18 000 collaborateurs et collaboratrices du Groupe, aux 15,7 millions de salariés des 90 000 entreprises adhérentes d’Action Logement, et plus largement au grand public.

Chacun des candidats (en solo, en duo ou en groupe) interprétera sa composition ou chanson originale sous forme de vidéo réalisée dans ou devant son logement. Cette vidéo devra être postée entre le 11 février et le 12 mars 2020 sur la plateforme www.tremplin-musical.com. Les vidéos présélectionnées seront ensuite mises en ligne et le public pourra “Aimer” les vidéos qu’il apprécie et les partager sur ses réseaux sociaux. L’objectif étant de convaincre les organisateurs de proposer parmi les finalistes, la vidéo de leur candidat favori qui sera alors soumise à un jury de professionnels, présidé par Gérard Pont (Président des Francofolies), qui désignera le lauréat au printemps 2020. Ce jury sera composé d’Olivia Ruiz (auteure-compositrice-interprète), Clarisse Fieurgant (manageuse d’artistes), Louise Ekland (animatrice télé et radio), Eric Jean-Jean (animateur sur RTL2), Alain Lahana (producteur de concerts), Alex Jaffray (chroniqueur musical sur FranceTV) et Lilian Goldstein (Directeur du service musique et spectacle vivant à la SACEM). Le vainqueur se verra offrir l’enregistrement en studio de son titre et la réalisation de son clip vidéo qui sera mis en ligne sur le site www.tremplin-musical.com en septembre 2020 et sur la chaîne YouTube du groupe Action Logement. De plus, le lauréat bénéficiera du réseau des membres du jury et des partenaires.

Précédemment, Visage Pâle avait remporté la première édition en 2018 avec le titre guitare/voix “Dans tes yeux”. Cette jeune auteure-compositrice-interprète de 21 ans a multiplié les apparitions sur scène en assurant notamment les premières parties de Gaëtan Roussel et de la chanteuse Hoshi. Lors de la seconde session en 2019, Alexandra Martinez, auteure-compositrice-interprète âgée de 24 ans, a conquis le jury à l’unanimité avec son morceau dynamique et engagé “PowHer”. La jeune francilienne s’est ensuite produite à Lyon et Paris et a participé à l’émission “Le Drive” sur RTL2.

infos > www.tremplin-musical.com