Lancement d’une “collecte expérimentale des biodéchets” pour 11 communes de Pays de Montbéliard Agglomération

Pays de Montbéliard Agglomération propose gratuitement aux habitants de 11 communes du territoire (Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Étouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier et Villars-sous-Écot) une collecte expérimentale des biodéchets, d’une durée d’un an, leur permettant de réduire le poids de leur poubelle tout en les libérant de déchets potentiellement nauséabonds. Les biodéchets seront à déposer dans un conteneur dédié, installé sur le point recyclage de leur commune, dès le lundi 15 juillet 2019 (sauf pour les habitants de Berche qui seront invités à se rendre sur le point recyclage de Dampierre-sur-le-Doubs).

Quels déchets sont concernés ? Uniquement les déchets de cuisine, sans aucun emballage : épluchures, restes de viandes, de poissons, de charcuterie et autres restes non liquides. Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permettra de détourner ces biodéchets de l’incinération en les valorisant par méthanisation.

Afin d’informer plus amplement les habitants des 11 communes concernées sur ce sujet et qu’ils reçoivent gratuitement le matériel adapté, deux rendez-vous sont prévus le lundi 8 juillet 2019 au sein de la salle des fêtes de Longevelle-sur-le-Doubs : une permanence de 14h00 à 17h30 au cours de laquelle des agents de Pays de Montbéliard Agglomération seront présents pour renseigner les habitants et leur remettre un bioseau et les sacs biodégradables nécessaires, suivie d’une réunion publique de 18h00 à 19h30 présentant cette expérimentation et l’évolution récente des consignes de tri des déchets, en présence de Daniel Granjon, 3ème Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de la commission “Eau, Assainissement et Environnement”.

Au-delà du lundi 8 juillet 2019, les usagers pourront venir retirer leur matériel à la déchèterie de Colombier-Fontaine sur présentation de leur coupon-réponse rempli, flyer déposé dans les boites aux lettres ou disponible dans les 11 mairies concernées.

infos > 03 81 31 84 99