Bar des sciences Montbéliard : on a marché sur la Lune

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 2 juillet 2019 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème “on a marché sur la Lune”, avec Hugues Baume, enseignant-chercheur à l’UTBM.

Il y a 50 ans, “on” a marché sur la Lune. “On” pronom qui permet de s’identifier car pour chacun, c’est l’humanité qui a marché sur la Lune. En fait, ils sont 12 astronautes américains à avoir marché sur la Lune du 21 juillet 1969 au 14 décembre 1972 et cela en 6 missions réussies de Appolo 11 à Appolo 17. Ils sont 4 de ces astronautes à être encore vivants dont Edwin Aldrin qui vient d’entrer dans sa 90ème année. Cette année nous, l’humanité, fêtons les 50 ans de la mission Appolo 11 et des premier pas sur la Lune. Ils étaient 3 pour le voyage dans le CSM (Command and Service Modules), mais seulement 2 empruntèrent le LM (Lunar Module) : Neil Armstrong, Edwin “Buzz” Aldrin foulèrent le sol lunaire, pendant que Michael Collins orbitait 100 km plus haut. A leurs yeux, assistants à un lever de Terre dans un ciel noir, notre planète bleue leur est devenue importante plus que jamais !

infos > www.pavillon-sciences.com