Alerte météo : vigilance jaune pour orages lundi 1er juillet 2019

Météo France a placé lundi 1er juillet 2019 à 6h00 le département du Doubs en vigilance jaune pour orages pour la journée du lundi 1er juillet 2019, principalement 11h00 à 0h00.

Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire se prolongeant sur une partie sud et est du pays.

Situation actuelle :
Hier dimanche, les maximales ont encore atteint ponctuellement les 40 ou 41°C sur le Vaucluse et le Gard. Plus généralement, elles étaient de l’ordre de 37 à 39°C en Basse vallée du Rhône, en Provence, en Alsace aussi. Et d l’ordre de 34 à 37°C de l’Occitanie à l’Auvergne et à la Bourgogne, et plus à l’Est de ces régions.
Ce lundi matin, les températures sont encore de l’ordre de 20 à 24°C de la vallée du Rhône aux régions méditerranéennes. Ailleurs elles sont en général inférieures à 20°C sauf ponctuellement sur le Centre, l’Alsace et l’Occitanie.

Evolution prévue :
L’épisode caniculaire va continuer à régresser.
Aujourd’hui lundi 1er juillet 2019, la baisse des températures va se poursuivre par l’Ouest et le Nord.
Seules les régions autour de la vallée du Rhône et l’arrière pays méditerranéen connaitront encore des valeurs caniculaires l’après-midi avec de 34 à 38°C. Ces régions sont donc maintenues en vigilance orange “canicule”.
Mardi, on ne parlera plus de canicule en France avec des températures qui resteront toutefois généralement supérieures aux valeurs moyennes de saison.
A noter que cette fin de canicule s’accompagne d’une évolution orageuse assez marquée sur le Massif Central et les Alpes l’après-midi, puis la Bourgogne et la Franche-Comté en soirée. Certains orages s’annoncent violents. Ils pourront s’accompagner ponctuellement de grêle, de fortes pluies et de rafales de vent. Dans les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre “orages” il convient d’être très attentif à la situation.