Louis Souvet et Jean-Claude Plessis écrivent à PSA pour sauver le FC Sochaux-Montbéliard

Louis Souvet, ancien Maire de Montbéliard, ancien Sénateur du Doubs

Louis Souvet, Sénateur-Maire de Montbéliard de 1989 à 2008, et Jean-Claude Plessis, Président du FC Sochaux-Montbéliard de 1999 à 2008, ont écrit ce lundi 24 juin 2019 à Carlos Tavarès, Président du Directoire du Groupe PSA. Cette lettre, envoyée également aux membres de la famille Peugeot et aux membres du Conseil de Surveillance du Groupe PSA, a été co-signée par 16 élus et parlementaires du Nord-Franche-Comté et de la Région :

« Monsieur Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Surveillance du Groupe PSA,
Mesdames et Messieurs les membres de la famille Peugeot,

Nous nous permettons d’attirer votre bienveillante attention sur les graves dangers qui pèsent aujourd’hui sur le FC Sochaux-Montbéliard.
Nous pensons que l’entreprise que vous avez l’honneur de diriger, qui a créé le club de football en 1928 et l’a fait vivre pendant près de 90 ans, a aujourd’hui le devoir moral de porter secours à notre région mise en difficulté par l’hypothèse de la liquidation de ce symbole qu’est le FCSM.
En 2015, vous avez fait le choix, respectable mais douloureux pour les élus que nous sommes, et pour la population de notre bassin de vie, de vendre les intérêts que depuis tant d’années vous défendiez en accompagnant les destinées du FCSM.
A notre grand désarroi, le club s’est retrouvé entre les mains de financiers inexpérimentés, plus soucieux de leurs intérêts personnels que préoccupés par la bonne gestion du club et son avenir, qui s’est gravement assombri aujourd’hui.
Vous n’ignorez pas qu’une ville de 30 000 habitants comme Montbéliard, pas plus que la Communauté d’Agglomération, n’ont absolument pas les moyens d’entretenir un club de football de ce niveau.
Mesdames et Messieurs les membres de la famille Peugeot, vous connaissez parfaitement l’importance de ce club pour vos salariés, pour les habitants de toute une région qui « vivent Peugeot » depuis la création de l’entreprise, générations après générations.
Vous avez sans aucun doute à l’esprit les visites des joueurs et les séances de dédicaces organisées dans vos ateliers après les campagnes en Coupe d’Europe, les finales, parfois victorieuses parfois plus décevantes, en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France, ou encore les véhicules Peugeot exposés autour du terrain lors des matchs télévisés.
Cette aventure extraordinaire, portée par toute la « grande famille Peugeot », qui faisait la fierté de notre région et bien au-delà, ne peut être ignorée ! L’époque où les employés de l’entreprise devaient coller sur toutes les voitures qui quittaient les ateliers de Sochaux les autocollants « Je roule en Peugeot, j’aide ma région » est encore présente dans tous les esprits.
La région, les élus, les habitants, les salariés de l’entreprise ont supporté le FCSM comme ils ont supporté la Marque Peugeot. Il a fallu construire un nouveau stade de 22 000 places pour que le FCSM soit autorisé à jouer dans le championnat national, des hommes se sont battus pour ce projet, des sommes conséquentes y ont été investies.
Aujourd’hui c’est toute une région qui risque d’être orpheline de son club. Savez-vous ce que représente pour une ville et pour un territoire comme les nôtres, et pour leur économie, un spectacle qui rassemble plus de 10 000 spectateurs tous les 15 jours, des spectateurs qui parcourent parfois 100, 150 ou 200 km pour venir supporter « leur club » ?
Au regard de vos partenariats avec le tennis partout dans le monde, le rugby avec le Stade Toulousain, ou encore l’élection de Miss France, ce sauvetage du FCSM pourrait constituer pour le groupe PSA à la fois un vecteur de communication positive et une ressource importante pour l’économie d’un territoire.
Mercedes, Audi, BMW, VW, FIAT, Huyndai, Nissan, etc… sont tous partenaires d’équipes nationales ou de clubs de première ou de deuxième division dans les championnats européens. Et n’oublions pas la présence de TAG Heuer dans plusieurs championnats de football européens, ce qui traduit un positionnement haut de gamme.
Ces dernières décennies ont été marquées par l’attachement de la famille Peugeot au Pays de Montbéliard, à son aventure industrielle, et au développement du sport de haut niveau. C’est aujourd’hui cet héritage prestigieux qui est menacé.
Il est de notre devoir commun de tout mettre en œuvre pour le sauvegarder.
C’est pourquoi nous vous demandons solennellement de nous aider à sauver le FC Sochaux-Montbéliard et son Centre de Formation en vous réengageant à leurs côtés.
Si votre choix de gouvernance n’intègre pas la gestion d’un club de football, il est sans doute envisageable de procéder à sa reprise temporaire afin d’assainir une situation rendue intenable par les précédents investisseurs, et ainsi rassurer et sécuriser les futurs acquéreurs.
Ce sauvetage, que nous savons généreux, ferait la fierté de dizaines de milliers de Franc-Comtois et d’amateurs de football de toute la France, qui espèrent un jour retrouver la ferveur et les singulières vibrations de notre stade Bonal. Et qui rêvent de voir leur équipe retrouver le rang auquel la famille Peugeot l’a porté patiemment et courageusement.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre respect.

Jean-Claude Plessis & Louis Souvet
Président du FCSM de 1999 à 2008 & Sénateur-Maire de Montbéliard de 1989 à 2008

Avec les cosignataires :
Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard
Albert Matocq-Grabot, Maire de Sochaux
Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté
Christine Bouquin, Présidente du Conseil Général du Doubs
Damien Meslot, Maire de BELFORT, Président du Grand Belfort
Frédéric Barbier, Député de la 4ème circonscription du Doubs
Ian Boucard, Député de la 1ère circonscription du Territoire de Belfort
Annie Genevard, Députée de la 5ème circonscription du Doubs
Denis Sommer, Député de la 3ème circonscription du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Jacques Groperrin, Sénateur du Doubs
Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort
Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône
Georges Ménegaux, Président des Anciens Joueurs du FCSM« .