L’Atelier du Pavillon des sciences de Montbéliard inauguré

(photo Pavillon des sciences de Montbéliard)

Un “Atelier” au Pavillon des sciences de Montbéliard succède au “Fab Lab”. A partir de 2001, le Pavillon des sciences a abrité, pour Pays de Montbéliard Agglomération, l’un des EPN (Espace Public Numérique) pour acculturer les habitants à l’informatique domestique. En 2013, la fin des EPN a conduit le Pavillon des Sciences à proposer au public un espace dénommé “Fab Lab”, lieu de découverte et d’apprentissage, de conception et de fabrication d’objets en tous genres. Il était situé dans la Villa Chenevière et a pu accueillir scolaires, grand public, étudiants… A partir de 2013, le Pavillon des sciences a participé au projet “C’est Dans l’Aire – Territoires de la Culture scientifique”, labellisé Programme Investissement d’Avenir. Ce projet prévoyait, entre autres, l’aménagement ou la construction d’ateliers pour certains centres de culture scientifique. Ces ateliers seront à la fois des lieux de conception d’expositions scientifiques, des lieux de formation (pour étudiants, professionnels, jeunes en difficulté) et des lieux de résidence pour scientifiques et artistes. La dénomination Fab Lab sera abandonnée au profit du terme “L’Atelier”. D’une part, parce-que cet espace ne répond pas à la charte1 internationale des Fab Labs, car la volonté du Pavillon des sciences est de susciter la curiosité et non d’être un lieu de réalisations, et d’autre part, parce que le nom “Atelier” semble plus évocateur pour le grand public. Nouvellement aménagé en septembre 2018, “l’Atelier” du Pavillon des sciences est situé dans l’ancienne Conciergerie à Montbéliard, entre les parcs scientifiques du Près-la-Rose et de l’Ile en Mouvement. Cet espace abritait précédemment l’exposition permanente “Ecologie Franc-Comtoise – La Forêt mystérieuse.

L’Atelier du Pavillon des Sciences de Montbéliard présente plusieurs fonctions. La première est de représenter un lieu de découverte et d’apprentissage pour des écoliers, les jeunes et le grand public avec un espace de convivialité. En second, L’Atelier doit pouvoir accompagner le travail de conception des expositions grâce à un espace nouvellement dédié et la mise à disposition de matériel perfectionné mais il doit aussi permettre la rencontre avec des publics et des partenaires nouveaux pour un Centre de Culture Scientifique. Enfin, L’Atelier devra faciliter une ouverture plus aisée vers le monde industriel mais aussi vers celui de la formation professionnelle.

Un lieu, trois espaces complémentaires d’une surface totale de 375 m² : espace de conception (salle informatique et salle d’accueil de l’Atelier), espace de fabrication (machines et outils), espace de convivialité avec une salle de repas hors-sacs (60 places assises), espace bureaux pour les animateurs et espaces de rangements pour le matériel. Matériel à disposition : 15 postes informatiques avec de nombreux logiciels libres de conception, 1 tableau interactif, 2 découpeuses laser dont 1 grand format (1m x 70cm), 2 imprimantes 3D, 1 découpeuse vinyle, 1 fraiseuse trois axes, 1 scie circulaire sur plateau, de l’outillage.

L’Atelier du Pavillon des sciences est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (ascenseur) et accueille les groupes scolaires pour participer à des ateliers “clé en mains” et se familiariser avec les différentes machines à commande numérique, les classes relais (Programme de Réussite Éducative, IME…). L’Atelier reçoit régulièrement 6 groupes de jeunes accompagnés de leur éducateur pour des projets CAO (Service Accueil de Jour – Grange-la-Dame), les centres de loisirs, les associations d’éducation populaire (Francas, Planète Sciences…). Et enfin, le grand public, des adultes pour des projets personnels ou associatifs (pièces de décoration, trophées, outils…), des enfants ou des familles pour participer à des ateliers proposés par le Pavillon des sciences (les mercredis après-midi et jeudis soir).

Une forme de médiation proposée autour du Faire

Des animateurs scientifiques du Pavillon des sciences développent des ateliers de CAO pour comprendre et réaliser le processus de A à Z (séance d’une heure pour une demi-classe ou trois heures pour la réalisation d’objets), des ateliers d’approche de logiciels de dessin vectoriel (Illustrator™, Inkscape™) et de logiciels de conception. Egalement des ateliers dont le but est de réaliser un objet en manipulant des outils les plus diversifiés possibles (fers à souder, perceuses, découpeuse laser, …) et dont la fabrication est ponctuée d’expériences et de manipulations diverses (conception de micro-fusées). Dans tous les cas, les ateliers proposés permettent au public d’être l’acteur de ses expériences au coeur d’une animation. Le participant s’implique davantage lorsqu’il repart avec un objet qu’il a conçu. Le “faire soi-même” développant aussi la confiance en soi. Cette stratégie qui consiste à valoriser les démarches d’autonomie et d’estime de soi par la pratique est ainsi utilisée pour tous les publics dont les spécifiques (classes relais, écoles de la 2e Chance, Mission locale, IDEIS…).

Prospectives 2019

En 2019, le développement de nouveaux types de partenariats se poursuivra avec des acteurs industriels, universités, organismes de formation, artisans, start-up, avec une trentaine d’ateliers réalisés par semestre. Du 13 au 17 mai 2019, “Crunch Time” organisé par l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) : il s’agit d’un défi national technologique universitaire qui se déroulera à l’Axone de Montbéliard. 1600 élèves lycéens ou ingénieurs se regrouperont pour répondre à 50 défis différents. 500 coachs seront présents pour les guider ; des machines de CAO seront mises à leur disposition dont la découpeuse laser du Pavillon des sciences. Des classes d’écoles primaires s’y rendront également pour lesquelles le Pavillon des sciences assurera l’animation d’ateliers. Du 20 au 22 mai 2019, première formation nationale micro-fusées numérique en France organisée par le Pavillon des sciences et Planète Sciences à Montbéliard.

infos > L’Atelier du Pavillon des sciences de Bourgogne-Franche-Comté, 3 impasse de la Presqu’Ile à Montbéliard ou 03 81 97 18 21 ou www.pavillon-sciences.com