FC Sochaux-Montbéliard : un maillot spécial 90 ans pour le match du 12 avril 2019

Le maillot collector des 90 ans du FC Sochaux-Montbéliard (photo FCSM)

Le vendredi 12 avril 2019, dans le cadre de l’accueil du Havre AC lors de la 32ème journée de Domino’s Ligue 2, le FC Sochaux-Montbéliard va célébrer ses 90 ans. De nombreuses festivités et surprises sont au programme, dont un maillot spécialement édité pour l’occasion. Le FCSM et son équipementier Lotto Sport Italia se sont associés afin de proposer un maillot collector sur lequel sont imprimés les noms des quelques 631 joueurs ayant porté en championnat de France les couleurs sochaliennes de la création du club jusqu’au terme de la saison 2017/2018.

90 maillots numérotés, en vente à 90 €

Le maillot collector a été produit en 90 exemplaires seulement et tous seront numérotés. 34 d’entre eux seront floqués aux noms des joueurs de champ sochaliens, soit deux par joueur, présents sur la feuille de match de FCSM-HAC. Ces maillots seront en vente au tarif unique de 90 €.

631 noms, dont près de 120 internationaux

Le maillot collector affiche les noms de tous les joueurs ayant disputé au moins une rencontre de championnat avec l’équipe première du FC Sochaux-Montbéliard jusqu’en juin 2018. Parmi eux figurent évidemment les 67 joueurs ayant évolué en équipe de France et une cinquantaine d’internationaux étrangers. Aux éléments ayant participé aux championnats de France communément admis comme officiels (de 1932 à 1939 puis à partir de 1945) ont été ajoutés les joueurs des matches-exhibition durant la saison 1929/1930 puis les deux éditions de la Coupe Peugeot de 1930/1931 et 1931/1932. Enfin, ceux ayant évolué lors du championnat de France organisé en 1942/1943 ont aussi été comptabilisés.

Des affaires de familles et des homonymes

Parmi les patronymes présents sur le maillot spécial 90 ans figurent de nombreux noms en double. Il s’agit pour beaucoup d’homonymes comme pour Jean-Claude et Jean-François Hernandez, Souleymane et Fousseni Diawara, Jean-François et Jacky Colin, Papa Demba et Abdoul Razzagui Camara, Pierrick et Guillaume Cros, Francileudo et Alvaro Santos, etc. La liste des noms raconte aussi des histoires de famille comme avec les frères Lucien et Jean Laurent, tous deux internationaux français et retenus lors de la première Coupe du Monde en 1930. Yves et Bernard Bouger dans les années 1990 ou Jérémy et Benjamin Gavanon plus récemment sont aussi dans ce cas. Il est aussi question de transmission familiale avec les pères et fils Julien et Yannick Stopyra, qui ont aussi tous deux été internationaux français, Silvio et Laurent Croci, Robert et Éric Dewilder ou encore Bernard et Benjamin Genghini.

Parmi les noms s’affichant en triple, quoi de plus normal que de retrouver le patronyme le plus couramment porté en France ? Frédéric Martin, Marvin Martin et Florian Martin n’ont pourtant pas de liens de parenté proche, pas plus que les trois Traoré (Mounir, Kandia et Kalilou) présents. Au contraire, deux des trois joueurs nommés Faivre (Vincent et Cédric) ou Tellechea (Joseph et Raphaël) sont frères. Les frères Laurent, sochaliens dans les premières années du club, ne possèdent également pas de lien de parenté avec Christophe Laurent, qui a joué une vingtaine de matches de 1994 à 1997.